Je les ai entendu dans des conditions d'écoutes déplorables puisque "tombé" dessus lors d'une démo organisé par JBL dans un grand magasin parisien (de matos de studio) lors de leur sortie au début des années 2010. Néanmoins malgré ces conditions déplorables on fait très vite le constat que ces enceintes sont extrêmement impressionnantes et précises, mais un peu froides, je me souviens très bien des explications du commercial (ingénieur ?) présent lorsque je lui ai fait part de mes impressions sur le filtrage et la correction numérique du Crown pour booster l'extrême grave (à grands coups de +10 ou +20 dB) et combler le trou naturel de la réponse entre le 38 et la compression (avec des valeurs qui ne font pas beaucoup moins pâlir) ...
Plus généralement ça fait un bout de temps que je suis avec attention les possibilités de filtrages et corrections numériques, rendues possibles depuis une quinzaine d'années par l'évolution des processeurs audionumériques, et notamment les traitements par convolution, croyant dur comme fer que c'est une révolution qui arrive et qui va probablement changer nos habitudes. Mais pour l'instant, le numérique ne parvient pas à estomper l'effet de "perte" qui était bien connu et décrié par tous lors de l'ère analogique de ce genre de traitements. Je ne suis pas non plus forcément un intégriste du "less is more" , du moins de composants possibles, et du large bande non filtré hein mais force est de constater que plus on touche au signal, en numérique comme en analogique, et plus le signal perd de sa vie ... en tout cas pour l'instant. La convolution a fait naître de grand espoirs et cette technologie va probablement mettre tout le monde d'accord à terme je l'espère ? A moins que ce ne soit le revêtement en nanoparticules de graphène qui amènera les HP a avoir une réponse parfaitement droite sans besoin de corrections ... ? En tout cas les Magico sont impressionnantes aussi, et pour le coup dans un style moins froid ...
Plus généralement ça fait un bout de temps que je suis avec attention les possibilités de filtrages et corrections numériques, rendues possibles depuis une quinzaine d'années par l'évolution des processeurs audionumériques, et notamment les traitements par convolution, croyant dur comme fer que c'est une révolution qui arrive et qui va probablement changer nos habitudes. Mais pour l'instant, le numérique ne parvient pas à estomper l'effet de "perte" qui était bien connu et décrié par tous lors de l'ère analogique de ce genre de traitements. Je ne suis pas non plus forcément un intégriste du "less is more" , du moins de composants possibles, et du large bande non filtré hein mais force est de constater que plus on touche au signal, en numérique comme en analogique, et plus le signal perd de sa vie ... en tout cas pour l'instant. La convolution a fait naître de grand espoirs et cette technologie va probablement mettre tout le monde d'accord à terme je l'espère ? A moins que ce ne soit le revêtement en nanoparticules de graphène qui amènera les HP a avoir une réponse parfaitement droite sans besoin de corrections ... ? En tout cas les Magico sont impressionnantes aussi, et pour le coup dans un style moins froid ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c