Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
#86
(06-08-2019, 03:00 AM)Pascal64 a écrit : Salut Vaccum  Smile

Marketing  ? Sûrement pas mais stratégique , oui !
Fabfilter dans Audirvana est un plugin relativement transparent.
C'est un equaliser puissant qui tient compte du délai et de la phase.
Je l'ai utilisé à l'époque ou j'avais des biblios + caisson.

Le mieux étant bien évidement d'utiliser un filtre actif, ce n'est pas Franz qui dira le contraire.
Un ou deux caissons bien réglés (pas à 30hz  Tongue) donne une immersion assez bluffante.

Si j'osais, j'en rajouterais 2 chez moi pour avoir un grave de meilleure qualité que celui fourni par mes Wilson (si si ) ....et je n'hésiterais pas une seconde à les couper à 80hz *
Mes mémères font déjà un bon grave qui descend à 29hz -3db
Avec deux caissons, j'aurais la même descente avec encore plus de patate.
Mais bon, ce serait de la gourmandise  Big Grin 


EDIT : 
* Pour rigoler un peu, je viens d'essayer le low shelf 80hz -10db sur les Wilson (sans caisson).
D'origine , Leurs boomers travaillent de zéro à 250 hz.
 A part le manque de grave, les faire fonctionner uniquement de 80 à 250hz donne quoi à ton avis ?


Peut être que Totololo nous donnera la réponse ....  Tongue

Salut Pascal Smile

Je ne doute pas des capacités D'AUDIRVANA pour ce qui est de la lecture des fichiers HQ et DSD, 
en revanche, je suis moins client des égaliseurs utilisés pour la lecture de ceux-ci, car qui dit coupure de fréquence dit atténuation numérique et par conséquent, 
le filtre numérique étant actif, peu importe la marque du vélo, induit inéluctablement une compression donc une quelconque déformation du spectre sonore. C'est plutôt con pour, par exemple, des musiques originaire de mastering. 
De plus, L'égalisation D'AUDIRVANA ne peut pas par définition être, AMHA, "puissante", car ce n'est qu'une puce d'ordinateur piloté par un logiciel... 
En outre ce que tu propose (filtre actif ou égaliseur) est une bonne chose pour éventuellement palier à un manque de basse ou haute fréquences, car l'électronique est différente ! 
Je fais une confession, j'utilise la compensation physiologique de mon ampli car mes vieilles guimbardes ont des filtres de quarante ans et ne sont plus dans le coup ! Mais c'est un choix personnel, car je veux les garder toute d'origine. 

Bref je crois que Belfeghur nous lis et puis décroche peu à peu car lui ce qu'il veut, c'est un caisson arrrh pour faire de la baaaaasssse !? 
Mais il y a d'autres moyens et c'est peut être ce qu'il ignore ? 

Cela dit, c'est son choix et je le respecte, comme nous tous, je pense ? Wink     

Cordialement. 
VACUUM.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse - par Vacuum - 06-08-2019, 09:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 4 194 05-08-2024, 10:29 AM
Dernier message: Cedico
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,375 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,271 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,021 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 919 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)