Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
#55
Bonjour Toto

Effectivement il serait malvenu de t’abstenir en fonction du sexe de l’interlocuteur.

Par contre avant de t’aventurer à dire à un fabricant de matériel hi-fi qu’il/elle ne sait pas de quoi il/elle parle en matière de restitution sonore, il me semble que tu devrais tourner ton doigts un certain temps au-dessus du clavier.....
Après coup cela fait même sourire. Wink

Du coup ton intervention, ne me froisse pas .
Tu es en apprentissage d'écoute, il te faut trois avis pour savoir si un câble va ou ne va pas chez toi, tu découvres les réglages au fil de l’évolution de ton système, nos conclusions ne sont ce qu’elles sont que jusqu’au jour où un constat vient les infirmer.

(06-05-2019, 01:33 PM)totololo a écrit : Dans mon contexte, et à ces conditions de mise en oeuvre, le caisson apporte incontestablement.

Ma réponse était donnée à l’initiateur du fil !!!
En fonction donc de SON ampli.
Pas du tien il me semble on ne parlait pas de toi. Wink

Alors je suis très contente pour toi que sur TON système tu parviennes à ce qui te plaît, et je ne doute pas qu’un caisson puisse faire des choses sympathiques dans certains contextes.
Mais sur le système dont il était question c’est un emplâtre sur une jambe de bois.

Qui plus est tu apportes de l’eau à mon moulin car j’évoquais la bouillie qui découle d’un caisson ajouté au pifomètre sans mesures.
Nous sommes donc d’accord là dessus.

Il y a des enceintes qui sont conçues pour fonctionner avec un caisson.
Il y a des enceintes qui sont difficiles à traire et faute d’un ampli suffisamment plein de ressource un caisson semble résoudre le problème mais c’est une erreur de direction.
Il y a des systèmes qui laissent penser que les enceintes ne creusent pas assez loin, et il suffit de changer d’ampli pour s’apercevoir de tout ce dont elles sont capables.
Etc.....
J’ai vu des gens virer leur caisson après avoir changé d’enceintes, ou après avoir changé d’ampli.
Je n’en ai encore pas vu rajouter un caisson sur un système très profond par nature, mais rien ne l’interdit.

La notion de profondeur est une question de références.
Pour ma part c’est une sensation de « pression dans la tête » dans les basses,
c’est une sensation de ressources sans effort partout ailleurs,
c’est la sensation de pouvoir « se promener » dans l’espace sonore,
une absence totale de platitude.
Tout cela si on ne l’a jamais entendu , c’est comme le silence on ne sait pas ce que c’est.

Là d’ou l’histoire commence me semble être l’ampli, son alimentation, le DAC, son alimentation, l’ouverture maxi apportée par les câbles, en premier les câbles secteur (alimentation.....) , là qualités la source,
si tout cela est au rendez-vous c’est au niveau des enceintes qu’il peut y avoir butée,
et quand l’intégralité de tout cela est réglé,
A CE MOMENT LÀ on peut vérifier si un caisson en plus ferait l'affaire.

Mais commencer par le caisson alors qu’on a un ampli asthmatique................
Ce n’est pas ce que je conseillerais. Wink

Maintenant tu peux monter un sujet sur ton système et tes réglages.
C’est intéressant.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse - par Musicalbox - 06-06-2019, 01:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 4 196 05-08-2024, 10:29 AM
Dernier message: Cedico
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,389 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,285 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,021 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 919 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)