02-27-2023, 11:38 PM
(Modification du message : 02-28-2023, 01:05 AM par Steph44200.)
Hey hey je vais pouvoir être le 1er à partager un retour sur ces Rockport Mira 1 écoutées le WE dernier chez Laurent avec Vash_vador
Lors de notre visite, Laurent avait déjà fait un bon travail d’optimisation, avec l’installation des pieds Gaia (une fois les filetages en 10mm reçus), quelques changements de cables, etc.
Déjà, sans travail sur le placement, on peut dire que ça sonnait déjà très très bien !
Les Rockport sont des enceintes à vivre, qui sonnent très Live, avec une bande passante très large :
À l’américaine certain diront mais en réalité beaucoup plus que cela car c’est très rigoureux dans le haut du spectre, pas aussi fin sans doute que les Maurer que j’ai aussi connu, mais aussi plus “facile” à écouter et moins intransigeant sur de moins bons enregistrements.
Comparativement aux dernières Davis Monitor one, on est dans le même registre foot taping mais la dimension de l’écoute est sans commune mesure, malgré les 88db des enceintes, la dynamique est très bonne mais surtout la différenciation des plans, des nuances n’est pas comparable je pense.
Personnellement j’aime ce type d’écoute, évidentes, pas trop intellectuelles et qui invitent à monter le son !
Ce qui frappe avec les Mira de prime abord c’est l’extension dans le grave, elles sont expansives ces enceintes et c’est assez peu commun pour des enceintes colonnes in fine pas si grandes que ça.
Je suppose que c’est un 30cm sur chaque côté des enceintes mais malgré la taille de membrane et avec 88db de sensibilité il me semble …
Et bien ça tape et c’est très rapide.
Au début de l’écoute, force est de constater une légère bosse dans le grave / very bas medium mais qu’on a pu rapidement traiter avec un travail sur le placement et en jouant avec le tapis sous les enceintes.
Sur le registre medium / aigu, c’est très séduisant, une petite coquetterie sans doute dans le bas médium mais qui créé son charme et dans l’aigu, absence totale d’agressivité et malgré un niveau d’écoute inhabituellement élevé chez Laurent.
La coquetterie dans le medium, on a assez facilement réussie à la traiter, Laurent avait déjà bien mis le doigt dessus puisque l’USB FTA, assez doux et “ample” a été avantageusement remplacé par l’USB Sablon Évolution (pas testé le Sablon 2020 que j’avais apporté …) qui a apporté un peu plus de dynamique et d’extension de la bande passante mais surtout plus de maîtrise du grave.
Initialement, on a même trouvé le Sablon un peu trop rigoureux ….
Comprenez manquant un peu de densité mais le travail sur le placement et le découplage a apporté l’équilibre nécessaire.
Ce qui m’a vraiment séduit d’emblée avec ces enceintes c’est la dimension de la scène sonore, beaucoup plus large que d’habitude et qui donne envie de l’étendre encore tant les enceintes semblent vouloir en donner.
Après mon départ, les amis Laurent et Vash Vador se sont amusés à inverser les enceintes pour avoir le HP grave latéral orienté vers l’extérieur VS l’intérieur et il semble que ça a fait mouche avec outre l’ouverture dela scene, un encore plus grand contrôle du grave.
Je reviens sur le volume sonore, j’ai fais plusieurs fois la remarque à Laurent car c’est la première fois que j’écoute aussi fort chez lui ce qui me semble être un très très bon signe car les Mira invitent à ressentir la musique, c’est ample mais pas mou pour 2 sous, c’est détaillé sans être prise de tête ou fatiguant, c’est très facile à écouter sur tous les styles et en plus elles sont vraiment très belles, encore plus en vrai qu’en photo.
Est-ce que les 200W sous 4 ohms du bloc B.Audio sont suffisants ? Ça c’est à Laurent d’y répondre
Il serait interessant de tester avec une amplification très très couillue
Lors de notre visite, Laurent avait déjà fait un bon travail d’optimisation, avec l’installation des pieds Gaia (une fois les filetages en 10mm reçus), quelques changements de cables, etc.
Déjà, sans travail sur le placement, on peut dire que ça sonnait déjà très très bien !
Les Rockport sont des enceintes à vivre, qui sonnent très Live, avec une bande passante très large :
À l’américaine certain diront mais en réalité beaucoup plus que cela car c’est très rigoureux dans le haut du spectre, pas aussi fin sans doute que les Maurer que j’ai aussi connu, mais aussi plus “facile” à écouter et moins intransigeant sur de moins bons enregistrements.
Comparativement aux dernières Davis Monitor one, on est dans le même registre foot taping mais la dimension de l’écoute est sans commune mesure, malgré les 88db des enceintes, la dynamique est très bonne mais surtout la différenciation des plans, des nuances n’est pas comparable je pense.
Personnellement j’aime ce type d’écoute, évidentes, pas trop intellectuelles et qui invitent à monter le son !
Ce qui frappe avec les Mira de prime abord c’est l’extension dans le grave, elles sont expansives ces enceintes et c’est assez peu commun pour des enceintes colonnes in fine pas si grandes que ça.
Je suppose que c’est un 30cm sur chaque côté des enceintes mais malgré la taille de membrane et avec 88db de sensibilité il me semble …
Et bien ça tape et c’est très rapide.
Au début de l’écoute, force est de constater une légère bosse dans le grave / very bas medium mais qu’on a pu rapidement traiter avec un travail sur le placement et en jouant avec le tapis sous les enceintes.
Sur le registre medium / aigu, c’est très séduisant, une petite coquetterie sans doute dans le bas médium mais qui créé son charme et dans l’aigu, absence totale d’agressivité et malgré un niveau d’écoute inhabituellement élevé chez Laurent.
La coquetterie dans le medium, on a assez facilement réussie à la traiter, Laurent avait déjà bien mis le doigt dessus puisque l’USB FTA, assez doux et “ample” a été avantageusement remplacé par l’USB Sablon Évolution (pas testé le Sablon 2020 que j’avais apporté …) qui a apporté un peu plus de dynamique et d’extension de la bande passante mais surtout plus de maîtrise du grave.
Initialement, on a même trouvé le Sablon un peu trop rigoureux ….
Comprenez manquant un peu de densité mais le travail sur le placement et le découplage a apporté l’équilibre nécessaire.
Ce qui m’a vraiment séduit d’emblée avec ces enceintes c’est la dimension de la scène sonore, beaucoup plus large que d’habitude et qui donne envie de l’étendre encore tant les enceintes semblent vouloir en donner.
Après mon départ, les amis Laurent et Vash Vador se sont amusés à inverser les enceintes pour avoir le HP grave latéral orienté vers l’extérieur VS l’intérieur et il semble que ça a fait mouche avec outre l’ouverture dela scene, un encore plus grand contrôle du grave.
Je reviens sur le volume sonore, j’ai fais plusieurs fois la remarque à Laurent car c’est la première fois que j’écoute aussi fort chez lui ce qui me semble être un très très bon signe car les Mira invitent à ressentir la musique, c’est ample mais pas mou pour 2 sous, c’est détaillé sans être prise de tête ou fatiguant, c’est très facile à écouter sur tous les styles et en plus elles sont vraiment très belles, encore plus en vrai qu’en photo.
Est-ce que les 200W sous 4 ohms du bloc B.Audio sont suffisants ? Ça c’est à Laurent d’y répondre
Il serait interessant de tester avec une amplification très très couillue
Thrax Lyra SE ; amplifications Thrax, darTZeel ; cables Hemingway