Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine HC
#3
Les voies latérales sont les "Jalucine 21", que j'ai utilisées sur mon système audio principal en 87-88. 

[Image: N07TU7.jpg]

Elles comprennent deux 24 Audax en extrême grave, un 24 JBL en bas médium dont j'ai viré le dôme aluminium central pour le remplacer par un dôme inversé kevlar. Le médium est pris en charge par un Audax 17 HR 37 à membrane époxyfiée. Il est en baffle plan, pour ne pas dire en champ libre, et dispose d'un tube d'amortissement béton et sable collé à sa ferrite. Le caisson du bas médium JBL ouvert à l'arrière comprend un panneau oblique qui renvoie l'onde arrière vers le plafond et pas vers l'auditeur, pour éviter des réflexions génantes à l'écoute. L'aigu est le JBL 2405. Les filtres sont à 6 db. L'extrême grave est sur la voie "caisson" du 5.1.

Un installateur "ingénieur du son" accompagne systématiquement la mise en place d'un Altitude et avant de régler la répartition des volumes de chaque voie, mesure chaque enceinte pour savoir si elles ont besoin de correction en bande passante ou en phase. Il a du reprendre la mesure à plusieurs reprises pour être sûr de ce qu'il voyait. La courbe des deux était linéaire à plus ou moins un décibel de 20 à 20 000 hz, avec moins de 1 Db entre les deux. Il n'avait jamais vu cela. Le seul "défaut" était une petite bosse de 3 db à 25 Hz, pas de quoi se poser de question, au contraire, un petit plus pour les effets sonores.

La voie centrale comprend un AMT ESS entre deux médium-grave Audax MHD 17 - 37 TSM, aimant de 12 cm, eux aussi disposant de tubes béton-sable. Transition vers 2000 Hz à 6 db et mise en phase électrique et géométrique. Un point focal virtuel se situe 30 cm devant l'enceinte.

[Image: HvVOMc.jpg]

J'ai pas trop mégoté pour les voies arrière et l'expérience ne me donne pas tord. Il y a plus d'extrême grave que l'on ne pense par ces voies là. En plus, je n'avais pas envie de faire passer des fils en hauteur. J'ai donc pris des panneaux de bois médium en 2,50 m et gardé toute la hauteur pour faire une ligne acoustique. Les 21 Fostex marchent pas mal comme cela. Je ne les avais pas retenus pour les J24 mais là ils tombent bien. Pour la voie aigue, j'ai aussi récupéré des tweeters que je n'ai pas retenus pour les J25 !  Ça fait des économies. Il y a des Audax à pavillons en frontal en émission directe, et des AMT Monacor sur le dessus en émission indirecte. Le plafond partiellement oblique en sous-pente du toit permet des réflexions multiples qui répartissent le son dans le volume. Il y a des grands "pieds" pour assurer la stabilité. Il ne s'agit pas de recevoir des colonnes de deux mètres cinquante pas spécialement légères sur la tête.

[Image: Bdk8Oj.jpg]

Voilà la structure interne de ces "J27", une bête ligne acoustique servant aussi de renfort en H des parois de l'enceinte. Aucun risque de vibrations.

[Image: LnqVYm.jpg]

Dans mon atelier, ça passe tout juste  Big Grin

[Image: OrkMky.jpg]

Il faut enfiler le matériau amortissant dans les espaces latéraux avec une longue latte.

[Image: bptUxh.jpg]

[Image: 3sorV4.jpg]

Montage final des HPs et du Skaï de déco sur le palier : 

[Image: KRmX2m.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Jalucine HC - par jalucine - 04-28-2019, 04:20 PM
RE: Jalucine HC - par laurent martiarena - 04-28-2019, 04:47 PM
RE: Jalucine HC - par jalucine - 04-28-2019, 04:50 PM
RE: Jalucine HC - par laurent martiarena - 04-28-2019, 05:24 PM
RE: Jalucine HC - par jalucine - 04-28-2019, 05:31 PM
RE: Jalucine HC - par laurent martiarena - 04-28-2019, 06:04 PM
RE: Jalucine HC - par VirtualFred - 05-19-2019, 10:59 AM
RE: Jalucine HC - par jalucine - 05-19-2019, 12:28 PM
RE: Jalucine HC - par VirtualFred - 05-19-2019, 01:16 PM
RE: Jalucine HC - par jalucine - 05-19-2019, 02:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine 1 max jalucine 434 220,170 01-13-2024, 06:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)