Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de Streamer à base de Raspberry
(10-28-2016, 08:27 AM)Faboz a écrit : Bonjour,

J'ai recu la digi pro et installé cette dernière sur mon pi3. Ma config est la suivante:
- pcp 3.02 en wifi sur le pi
- Lms sur ce même pi pour streamer qobuz
-digi pro connectee en coax sur mon Nuprime
- alimentation linéaire pour alimenter le pi

Mes premiers essais sont plutôt bons, il faut que je compare plus longuement avec ma sbt pour départager la qualité du son.

J'ai constaté de désagréables micro-coupures liées au réseau électrique  que je peux reproduire en allumant une lumière par exemple. J'ai essayé en retirant le jumper de la digi pro, cela ne change rien.

Avez vous constaté  cela vous aussi? Auparavant avec le même pi +pcp seulement pour lms et ma squeezebox touch en drive branchée sur la même alimentation linéaire je n'ai jamais observé cette pollution électrique. Cela semble venir de la digi pro...
Est-ce qu'il faut une config speciale de pcp ?

Merci d'avance pour vos retours

Faboz
Bonjour,
 
Avec plus de temps d’écoute, voici mon retour sur le Rpi3 avec la Digi+ pro. Je l’ai comparé à ma SqueezeBox Touch. J’ai tourné quelques semaines avec le Pi/Digi+pro puis j’ai rebranché la SBT.
 
Ma config est la suivante:
  • Ampli/Dac Nuprime IDA-8 testé en optique et en Spdif coax
  • Dali Opticon8
  • SBT et Pi3 en Wifi via dongle pour le Pi
  • Alim linéaire 5V
  • Source musicale: Qobuz Hifi (FLAC 16/44.1) via LMS sur le Pi/picoreplayer 3.02
 
Morceaux:
  • Bitter Ballad/ Yun Sun Nah
  • Keith Don’t Go/ Nils Lofgren
  • Saint-Etienne/ Bernard Lavillier
  • Toccata and Fugue/Marie-Claire Alain
  • Down on my knees / Ayo
  • Hotel California (live) / Eagles
  • Le Nozze di Figaro/ Teodor Currentzis
 
 
Bon ben mon retour va un peu au revers de ce que je lis sur le fil. En effet, je trouve que la SBT va un peu plus loin, surtout au niveau des basses qui ont plus de matière, c’est plus charnu. Les aigus sont quant à eux moins « métalliques » avec la SBT. C’est plus fluide.
 
Lors du test, le Pi3 était sur Batterie et la SBT sur l’alim linéaire. Mes tests précédents entre batterie et alim linéaire pour le Pi3 avec la Digi+pro étaient identiques.
 
J’ai testé différents sample rate et différentes config Alsa
80:4: : qui est par défaut dans pcp le DAC voit alors 44.1kHz
30:3::1 avec upsampling à 192kHz et sans upsampling donc 44.1kHz. Quelques variantes à différents sample rates. Alsa unmute  -U. Prio à 99 et HDMI désactivé.
 
Je trouve que sur mon système quand j’upsample avec la Digi+Pro, je perds un peu de basses et le son est moins « rond » (désolé pour le vocabulaire, c’es pas évident de retranscrire ce qu’on entend). Suivant les sample rates, c’est plus ou moins métallique dans les aigus.
Je tiens à préciser que mon le DAC de l’IDA-8 upsample à 176.4 kHz quand la fréquence d’entrée est inférieure à celle ci. Au delà, il décode en natif. Peut-être que ce ressenti vient de mon DAC (qui aurait de meilleures horloges que la digit pro?), mais lors de mon comparatif avec la SBT, cette dernière était plus agréable à l’oreille. Niveau scène sonore, c’est kifkif.
 
Le Pi génère de temps en temps quelques micro-coupures ou de petits bruits (en début de lecture au démarrage) que je n’ai jamais avec la SBT. Cette SBT est vraiment surprenante, vu son âge, certes c’est plus chère qu’un Pi3/digi+ pro mais cela reste à mes oreilles plus qualitatif même si je dois bien avouer que la différence est ténue (mais palpable)
 
J’attend la sortie de la carte 503 SPD2 de Pi2Design (qui semble plus qualitative que la Hifiberry) en attendant, le Pi sert juste pour LMS via pcp.
 
Musicalement
 
Faboz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de Streamer à base de Raspberry - par Faboz - 11-27-2016, 06:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,464 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,586 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92
  Pc Target D.I.Y projet Diretta jean-luc 12 4,567 01-10-2023, 10:58 AM
Dernier message: zaurux
  Projet de Serveur Audio D.I.Y abouti jean-luc 76 33,655 11-26-2022, 01:36 PM
Dernier message: Le dom
  Lecteur serveur a base de Raspberry joel.h 3 1,780 11-02-2022, 10:57 AM
Dernier message: #compte supprimé#

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)