Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
#68
Bonjour Max,

(09-14-2016, 07:36 AM)maxitonus a écrit : @pdaO= Dans ton explication pour copier les sweep's, tu supposes que les copies informatiques de fichiers n'entrainent aucune détérioration des signaux.

Cette supposition me parait osée.

En effet tout traitement informatique de signal, enregistrement sur DD ou autre support quelconque,entraine forcément certains types de distorsions, encore davantage s'il s'agit de signaux très transitoires à fronts de montée rapide .

Je serais donc personnellement plus réservé, car je ne peux savoir si le signal copié ne comprend pas des artefacts du même ordre que le ringing que tu as observé ou les anomalies dans la descente suite à un 'step', et qui sont d'origine informatique et non acoustique.

En plus d'erreurs sur les bits eux mêmes, il peut y avoir l'introduction de problèmes d'horloge ou encore de filtres anti-alias.Ou encore da saturation, ou encore d'effet du dither.

C'est d'ailleurs peut-etre ce qui peut expliquer les anomalies de descente suite a un step.

Si tu prends le sujet sous l'angle de la cohérence temporelle entre le signal émis et le signal mesuré, toutes les solutions à base de micro USB ont faux. Car tu utilises la carte son du PC, ou bien ton DAC, pour faire la transformation digital -> analogique et tu te reposes sur le convertisseur AD intégré au micro USB pour faire la tranformation analogique -> digital de la mesure.

C'est vrai également pour Omnimic.

Nous avons posé la question à audyart pour voir si ce sujet avait une importance considérable et attendons sa réponse. Mais il est vrai que la communauté 'Acourate' fait de ce sujet un point important de la cohérence des mesures.


(09-14-2016, 07:36 AM)maxitonus a écrit : Je ne cherche pas à prêcher en faveur d'Omnimic, mais je pense qu'il y a dans mon message une part possible de vérité et qu'il serait bon d'investiguer les différences et aussi l'effet de dispositifs anti-jitter sortie Ordi, comme celui utilisé par Bear;La question étant: les résultats sont ils exactement les mèmes tels que mesurés par le micro, selon l'origine des signaux de test, et selon le traitement apporté au signal avant décodage NA?? Réponse à confirmer.

Omnimic est de mon point de vue une cause perdue. Mesures trop pénible et impossibilité de retravailler pour les interpréter les mesures faites sont de mon point de vue rédhibitoires. Qui plus est, Omnimic ne règle pas le pb de cohérence temporelle que tu soulignes. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé car je l'ai acheté sur ta recommandation Smile

La seule solution 'valable' pour respecter cette cohérence temporelle, mais elle est plus onéreuse, est de s'appuyer sur une carte son extérieure au PC, sur laquelle on branche en analogique l'ampli d'une part et un micro analogique d'autre part. A suivre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par Bear - 09-14-2016, 08:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,437 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,408 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,708 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)