Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
bonjour à tous,

de retour je vois vos réponses et vos avis au sujet de mon cas, et je ne peux que vous remercier pour toutes vos réflexions et votre travail.
l'entraide de ce forum, et sa profondeur, sont vraiment appréciables, encore merci!

(10-06-2017, 08:29 AM)alec_eiffel a écrit : Une belle réflexion de plancher à -5dB sur l'ETC --> tapis à mettre ? Idem pour le plafond mais moins critique à -15dB
(la bonne pratique voudrait qu'il n'y ait rien en dessous de -20dB dans les 10 premières millisecondes). La correction active ne permettra pas de corriger cette réflexion

Alec, un tapis (epais) est deja en place, et au sujet du plafond , celui ci est poutres apparentes, perpendiculaires à la droite allant de la chaine hfi au point d'ecoute.



citation de pda0:
"Je viens de jeter un oeil aux mesures de Christ322 et je suis un peu moins critique qu'alec_eiffel sur ces mesures que je trouve plutôt globalement bonnes.
Il n'y a pas de grosses anomalies et le creux qui apparait avec les 2 enceintes ensemble est en partie lié à la méthode de mesure avec le micro non-centré. Si on le centre on obtient la mesure ci-dessous qui est un peu meilleure et qui reflète mieux ce qu'on entend.
Le RT60 ne dépasse pas les 0.5s ce qui est très bien pour une pièce non-traitée. Et surtout, il n'y a aucun mode gênant dans cette pièce (dont j'aimerais bien connaitre les dimensions undefined).
L'amortissement est donc pas mal, le decay est régulier à quasiment toutes les fréquences.

Pour ce qui concerne l'ETC, obtenir -20dB sur les 10 premières ms est une tâche quasi impossible sauf à avoir une très grande pièce et des murs, sols et plafond loin et bien traités. Dans le cas de Christ322, il y a certes un pic à 2.8ms qui vaut la peine d'être investigué, mais celui à droite à 0.6ms est peut-être dû à une réflexion sur un dossier de siège à coté du micro. Le reste est bien sous -15dB et donc c'est une excellente base.

Je me suis amusé à faire une correction RePhase minimale pour corriger la phase et remonter un poil le creux à 1500Hz, et abaisser un peu le niveau dans l'aigu en donnant une pente douce centrée vers 7500Hz, mais ce n'est pas certain que ce soit utile, il faudrait tester à l'oreille et essayer plusieurs versions.
Tu trouveras sur le lien ci-attaché une impulsion de correction qu'il suffit d'insérer telle quelle dans Roon ou JRiver (c'est une impulsion stéréo 64 bits float en 44KHz avec 65536 taps). J'ai abaissé le niveau de 4.5dB pour tenir compte de la correction positive apportée à 1500Hz et de la correction de phase.
https://www.dropbox.com/s/vsc8nv15rdkqk1...2.wav?dl=0

J'ai corrigé la phase à l'oeil et rapidement et il y a un peu de pré-ringing mais qui me semble mineur. Idéalement, il faudrait les 9 mesures pour arriver à optimiser la correction.

Sur les mesures ça va donner le résultat comme ci-dessous. Il te restera à nous dire si c'est mieux ou moins bien que sans correction, car compte tenu des mesures sans correction qui sont très correctes, il n'est pas certain que la correction soit nécessaire. Attention, si tu compares avec et sans, il ne faut pas oublier que le niveau est abaissé avec correction, et donc il faut ajuster le niveau de 4.5dB (en plus lorsque tu écoutes la version corrigée) sinon tu trouveras forcément meilleure la version non corrigée mais c'est juste parce que ce sera plus fort"



merci pour ce diagnostic et cette piste de solution pda0!

il me reste à me familiariser avec Roon ou Jriver pour tester ta correction (j'ai bien noter le niveau a ajuster pour ne pas se faire leurrer par la difference de volume), car aujourd'hui je diffuse mes flac par un lecteur reseau (serveur upnp foobar).
je vais installer Roon ou Jriver sur un pc portable pour pouvoir tester ça.
malheureusement ce sera avec la sortie analogique du pc (jack 3,5 vers RCA) qui ne dispose pas de sortie numerique, c'est un pc pas cher juste utilisé pour de la bureautique et du web.
mais là n'est pas l'important car l'idee est de comparer avec et sans correction, et en fonction des differences perçues, cela me motivera ou pas a chercher une solution matérielle pour apporter cette correction (minidsp ou trinnov, ou autre si vous avez un tuyau), car je tiens à mes sources multiples (CD, lecteur reseau, lecteur dvd/bluray pour certains concerts).

pour partage voici la physionomie de la piece d'ecoute, l'echelle n'est pas bonne, mais les cotes le sont.


[Image: 5ddb4031fc955bb86a4267094d812776.jpg]



en tout cas je tiens encore à vous remercier car avec votre aide, je vais pouvoir me faire une idee du gain qu'apporterait une solution de correction active. et comme dans le meilleur des cas c'est une question deja tres chere (1000€ de minidsp + le cout d'un dac séparé) et dans le plus onéreux (trinnov amethyst) un budget peu probable, peut etre votre aide me préservera d'un achat qui n'aurait pas été "rentable". quoique le concept de rentabilité en hifi soit... amusant :-)

je vous tiendrai au courant.

à bientôt!

ps: je réponds également à une plus ancienne question sur mon materiel, la source est le lecteur audia flight cd one ou le lecteur reseau Cambridge streammagic6 (sortant en spdif vers le dac du lecteur cd), préampli Audia flight Pre, bloc Audia flight FL100, vers des enceintes Triangle Magellan Quatuor SE.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par christ322 - 10-08-2017, 04:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,416 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,408 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,704 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,650 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)