Bonjour à tous,
Hier soir visite chez l'ami Phoebus alias Didier
Je ne vais pas mettre ici un petit CR sur sa nouvelle installation, car ce n'est pas le sujet, je le ferais sur le post Rencontre des sudistes.
Pour en revenir aux cables XLR, y a beaucoup de chose à écrire, mais par ou commencer...
Je pense qu'avant de parler de nombre de fils, de conducteurs, de gaines, de montages, il faudrait déjà savoir ce que chacun attend d'une restitution musicale.
Quel est le but de l'utilisation d'un système Haute Fidélité ?
De coller au plus près de la restitution originale ? d'avoir un rendu qui nous plait mais qui s'éloigne de la réalité ?
Certains aiment le grave boom boom, d'autres les cymbales qui arraches les oreilles, enfin bref nous n'avons pas tous les mêmes gouts... et fort heureusement d'ailleurs.
Pour moi, le cable universel n'existe pas et pour la bonne raison que si il existait tout le monde aurait le même.
Il est donc choisit en fonction de l'électronique, du budget et des gouts.
La recherche du Graal en terme de musicalité est donc lié à notre attente.
Rien qu'avec ça on comprend vite que cela ne sert à rien de dire que X ou Y détient la vérité sur la conception et fabrication du cable XLR de rêve autant chez les PRO que chez les DIYeurs.
L'autre façon d'appréhender le problème est de faire comme Nathalie le préconise : avoir des appareils équilibrés (transparents/neutres ?) pour pouvoir mettre derrière des cables qui ne compenseront pas.
Malheureusement ces appareils ont un cout et il est plus facile de compenser que d'investir... enfin surtout dans mon cas
Pour en revenir aux cables XLR 0.1 Litz comparé au Purist Audio RCA, l'écart pour moi est minime.
Sans faire de comparaison directe, bien malin pourra dire qu'un tel est meilleur que l'autre, sauf peut être Didier qui a un oscilloscope à la place des oreilles...
Qui entendra une différence sur des applaudissements ? Didier à un pouvoir d'analyse impressionnant, ce que je n'ai pas et je dois pas être le seul dans ce cas la.
Il arrive chaque fois à me surprendre sur les détails qu'il entend.
Ce comparatif est un peu faussé par le fait que les sorties ne sont pas les mêmes (XLR vs RCA) on ne sait pas trop les traitements qui sont fait derrière et les composants utilisés.
Mais le gros avantage, c'est que grace à son Luxman, on peut switcher de un à l'autre, ce qui est redoutable pour faire une comparaison, car si il fallait débrancher à chaque fois, pas sur de savoir ou sont les différences (XLR vs XLR ou RCA vs RCA).
Je reste persuadé que le travail fait sur les cables de chacun, notamment Rastabill alias Michel, est orienté en fonction des gouts personnels et de l'électronique et c'est surement pour ça qu'ils ne conviennent pas à tous les systèmes...
Je suis admiratif devant toute l'énergie déployée pour faire avancer les recherches et les partager ici, d'ailleurs je les en remercie.
Ce dont je suis sur c'est que chez moi le cable XLR 1 x 0.1mm est largement au dessus du 8 x 0.1mm et sur tous les points.
Il est compatible avec mes goûts musicaux et mon électronique, c'est le même cable Litz 8 x 0.1, dont j'ai simplement extrait 1 fil de 0.1.
Il apporte de l'air entre les instruments et voix, de la profondeur, du piqué et de l'émotion.
Couplé à mon nouveau caisson de basse, le grave qui était le point faible de mon installation est presque devenu le point fort.
Le switch Méraki tweaké n'y est peut être pas pour rien.
Le plus important dans tout ça est de se faire plaisir, soit en créant soit en achetant le cable qui nous convient.
Pour ma part c'est fait, mais je reste ouvert à d'autres alternatives, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis
Hier soir visite chez l'ami Phoebus alias Didier
Je ne vais pas mettre ici un petit CR sur sa nouvelle installation, car ce n'est pas le sujet, je le ferais sur le post Rencontre des sudistes.
Pour en revenir aux cables XLR, y a beaucoup de chose à écrire, mais par ou commencer...
Je pense qu'avant de parler de nombre de fils, de conducteurs, de gaines, de montages, il faudrait déjà savoir ce que chacun attend d'une restitution musicale.
Quel est le but de l'utilisation d'un système Haute Fidélité ?
De coller au plus près de la restitution originale ? d'avoir un rendu qui nous plait mais qui s'éloigne de la réalité ?
Certains aiment le grave boom boom, d'autres les cymbales qui arraches les oreilles, enfin bref nous n'avons pas tous les mêmes gouts... et fort heureusement d'ailleurs.
Pour moi, le cable universel n'existe pas et pour la bonne raison que si il existait tout le monde aurait le même.
Il est donc choisit en fonction de l'électronique, du budget et des gouts.
La recherche du Graal en terme de musicalité est donc lié à notre attente.
Rien qu'avec ça on comprend vite que cela ne sert à rien de dire que X ou Y détient la vérité sur la conception et fabrication du cable XLR de rêve autant chez les PRO que chez les DIYeurs.
L'autre façon d'appréhender le problème est de faire comme Nathalie le préconise : avoir des appareils équilibrés (transparents/neutres ?) pour pouvoir mettre derrière des cables qui ne compenseront pas.
Malheureusement ces appareils ont un cout et il est plus facile de compenser que d'investir... enfin surtout dans mon cas
Pour en revenir aux cables XLR 0.1 Litz comparé au Purist Audio RCA, l'écart pour moi est minime.
Sans faire de comparaison directe, bien malin pourra dire qu'un tel est meilleur que l'autre, sauf peut être Didier qui a un oscilloscope à la place des oreilles...
Qui entendra une différence sur des applaudissements ? Didier à un pouvoir d'analyse impressionnant, ce que je n'ai pas et je dois pas être le seul dans ce cas la.
Il arrive chaque fois à me surprendre sur les détails qu'il entend.
Ce comparatif est un peu faussé par le fait que les sorties ne sont pas les mêmes (XLR vs RCA) on ne sait pas trop les traitements qui sont fait derrière et les composants utilisés.
Mais le gros avantage, c'est que grace à son Luxman, on peut switcher de un à l'autre, ce qui est redoutable pour faire une comparaison, car si il fallait débrancher à chaque fois, pas sur de savoir ou sont les différences (XLR vs XLR ou RCA vs RCA).
Je reste persuadé que le travail fait sur les cables de chacun, notamment Rastabill alias Michel, est orienté en fonction des gouts personnels et de l'électronique et c'est surement pour ça qu'ils ne conviennent pas à tous les systèmes...
Je suis admiratif devant toute l'énergie déployée pour faire avancer les recherches et les partager ici, d'ailleurs je les en remercie.
Ce dont je suis sur c'est que chez moi le cable XLR 1 x 0.1mm est largement au dessus du 8 x 0.1mm et sur tous les points.
Il est compatible avec mes goûts musicaux et mon électronique, c'est le même cable Litz 8 x 0.1, dont j'ai simplement extrait 1 fil de 0.1.
Il apporte de l'air entre les instruments et voix, de la profondeur, du piqué et de l'émotion.
Couplé à mon nouveau caisson de basse, le grave qui était le point faible de mon installation est presque devenu le point fort.
Le switch Méraki tweaké n'y est peut être pas pour rien.
Le plus important dans tout ça est de se faire plaisir, soit en créant soit en achetant le cable qui nous convient.
Pour ma part c'est fait, mais je reste ouvert à d'autres alternatives, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis