Salut à tous,
Juste un petit retour au sujet de mon Quetzalwire du feu de dieu :
Pour le moment, il me manque un peu de matériel pour réaliser son petit frère, donc la comparaison avec mon câble XLR Mogami attendra ce WE.
Cependant, j'ai eu envie de faire une petite écoute comparative sur 3 mix en mono et je vous avoue n'avoir pas été en mesure d'établir de différences significatives.
Pourtant, je pense que mes enceintes et mon dac sont suffisamment discriminants pour laisser toute subtilité s'exprimer dès lors qu'il y en a une.
J'aurais bien envie d'émettre une hypothèse, bien qu'elle soit encore hâtive pour le moment car j'ai 3 paires de câbles XLR à tester. Mogami star Quad, Canare star quad, Mogami symétrique standard.
Tests à réaliser dans le temps et en écoute aveugle selon la méthode ABX.
Quoi qu'il en soit, mon hypothèse actuelle est la suivante :
Tout câble XLR symétrique convenablement conçu et indépendamment de ses variations de structure, permet un passage du message analogique de la façon la plus neutre possible, de telle manière que l'être humain est incapable de percevoir de différence audible entre l'un ou l'autre.
Cela reste à vérifier, mais il y a fort à parier que lorsqu'on vous vente un interconnect qui transcende, qui outrepasse, qui fait plus blanc que blanc, qui libère ou que sais-je encore, on est peut être en droit de se poser quelques questions.
Qu'est-ce que le rêve audiophile sinon une quête sans fin au sein de laquelle beaucoup d'optimisations nous sont vendues comme de rubis et ne sont que du vent ?
Dans quelle mesure n'entretenons nous pas une certaine forme de folie ésotérique entre nous autres ?
Juste un petit retour au sujet de mon Quetzalwire du feu de dieu :
Pour le moment, il me manque un peu de matériel pour réaliser son petit frère, donc la comparaison avec mon câble XLR Mogami attendra ce WE.
Cependant, j'ai eu envie de faire une petite écoute comparative sur 3 mix en mono et je vous avoue n'avoir pas été en mesure d'établir de différences significatives.
Pourtant, je pense que mes enceintes et mon dac sont suffisamment discriminants pour laisser toute subtilité s'exprimer dès lors qu'il y en a une.
J'aurais bien envie d'émettre une hypothèse, bien qu'elle soit encore hâtive pour le moment car j'ai 3 paires de câbles XLR à tester. Mogami star Quad, Canare star quad, Mogami symétrique standard.
Tests à réaliser dans le temps et en écoute aveugle selon la méthode ABX.
Quoi qu'il en soit, mon hypothèse actuelle est la suivante :
Tout câble XLR symétrique convenablement conçu et indépendamment de ses variations de structure, permet un passage du message analogique de la façon la plus neutre possible, de telle manière que l'être humain est incapable de percevoir de différence audible entre l'un ou l'autre.
Cela reste à vérifier, mais il y a fort à parier que lorsqu'on vous vente un interconnect qui transcende, qui outrepasse, qui fait plus blanc que blanc, qui libère ou que sais-je encore, on est peut être en droit de se poser quelques questions.
Qu'est-ce que le rêve audiophile sinon une quête sans fin au sein de laquelle beaucoup d'optimisations nous sont vendues comme de rubis et ne sont que du vent ?
Dans quelle mesure n'entretenons nous pas une certaine forme de folie ésotérique entre nous autres ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701