Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment passer à la démat le plus simplement possible ?
#2
Bonjour.
Alors rien n'est simple dans la demat... Faut déjà partir de ce principe!
Bon, mais pour commencer, tu dois effectivement ripper tes CD. Vu le faible nombre, tu peux le faire toi même sans que cela ne devienne un calvaire. C'est déjà une bonne chose.
Il existe des logiciels qui font de l'exact copy. Sous Mac j'utilise XLD, sous PC il existe DBPowerAmp me semble-t-il. Et sûrement d'autres.
Ces logiciels vont te permettre de ripper tes CD à partir d'un lecteur optique de base, et de corriger d'éventuelles erreurs lors du rip, afin d'obtenir une copie exacte des fichiers du CD initial. Une connexion internet, sur l'ordi utilisé pour le rip, est nécessaire.
Le choix du format peut être effectivement WAV/AIFF, ou FLAC/ALAC, vu que tu n'as pas beaucoup de CD tu n'auras pas de problème de place sur le disque dur de stockage. Attention toutefois: le WAV ne permet pas de gérer bien les métadonnées il me semble. Cela peut être un argument pour le FLAC.
Sous XLD, je gère également les tags (ou métadonnées), comme ça les fichiers obtenus lors du rip sont déjà tagués comme je le souhaite. Et cette étape est très importante pour la lisibilité future de ta bibliothèque musicale, donc à ne pas bâcler et à mettre en place de manière cohérente avec anticipation, pour éviter les écueils ensuite, une fois qu'on a deja tagué 100 CD...
Une fois que c'est fait, stockage sur disque dur de bone capacité, avec au moins un autre disque dur de sauvegarde au cas où le premier ne merde.
Puis vient le gros dossier: le lecteur et le serveur... L'histoire du réseau est un peu ambivalente, car si je comprends bien que tu ne veuilles pas t'embêter la vie avec une connexion distante a un serveur type NAS, 2 paramètres sont quand même à prendre en compte: d'une part le fait de pouvoir écouter la radio grâce à son lecteur, ainsi que des services de streaming (Qobuz, etc...), et d'autre part la possibilité d'utiliser une application "remote" sur un smartphone ou une tablette pour télécommander le lecteur. C'est bien plus agréable et pratique.
De toutes façons, les lecteurs actuels ont tous une connexion réseau filaire ou wifi, donc ce n'est pas un facteur limitant.
Pour le serveur, c'est à dire ce qui gère le stockage musical et sa disponibilité pour le lecteur, il peut tout à fait être dans le même boîtier que le lecteur, avec un stockage local branché en USB. C'est à mon sens le schéma plus simple. Il faudra juste vérifier que le lecteur que tu souhaites permette cela, mais beaucoup le font.
Derrière tout ce beau monde il te faut un DAC, qui peut être intégré au lecteur ou non. C'est un choix à faire. Chaque option à ses avantages et ses inconvénients.
Si tu choisis un DAC séparé, ce que personnellement je préfère, il te faudra opter pour un lecteur et un DAC qui ont une connectique partagée: SPDIF, optique, USB pour la plupart. D'après ce que je comprends de tes exigences, cela ne sera pas pour toi un facteur limitant non plus.
Bon, apres, reste à déterminer le budget que tu peux y consacrer...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment passer à la démat le plus simplement possible ? - par Bigga - 01-10-2019, 05:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 922 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,656 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,936 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,741 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 102,797 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)