Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
la suite de ceci..
(08-13-2020, 11:28 AM)bbill a écrit : suite de l’épisode précédent.. écoutes comparatives des alimentations de Jacques

[Image: Capture-d-cran-2020-07-22-19-26-20.png]

matériel à disposition pour les tests comparatifs :
- deux alimentations selon la proposition de Jacques
- deux Cisco avec alimentations internes débranchées
- un Cisco avec alimentation d’origine (mais POE débranché)
- deux connecteurs Cisco SFP et câble optique (pour comparer)
- des câbles cuivre RJ45 selon normes et recommandations forum (bien sur !)
- deux lecteurs réseau différents pour confirmer
- deux types de communication réseau (DNLA et RAAT)
- un auditeur hifiste, musicien (chanteur, guitariste), habitué des studios (et de ses enregistrements)

à suivre...





si on pouvait déjà lire ici (et sur d’autres forum anglophones) les mérites du Meraki (et équivalents), l’apport des alimentations externes, le passage à un duo de switch, je ne voulais pas donner ici des conclusions sans les avis circonstanciés d'oreilles contradictoires.. représentées ici par un musicien (chanteur, guitariste) et qui en plus est audiophile très expérimenté avec ses propres réalisations ! 

et bien, faire de la musique, enregistrer ses propres disques, donner des concerts, pratiquer la musique donne une fameuse expérience auditive que je n’ai pas... on parle d'acuité pour les comparaisons, de remarques sur le rendu de tous les instruments de l'orchestre, de regard critique sur la méthode d'enregistrement de disques qu'il découvre avec moi !

nous avons commencé par sélectionner quelques uns de mes disques pour les comparaisons :
- Viaticum par EST (Esbjörn Svensson trio)
- Imaginary day par Pat Metheny en trio
- Sonates de Beethoven par Pieter Wispelwey et Dejan Lazic
- Alone Together par Mehldau, Konitz et Haden
- Acoustic Live par Lofgren
- Improvisando par Paolo Pandolfo
- Cavalli di Frisia par Gianmaria Testa
-...

les Meraki avec alimentations de Jacques sont prêts !
les deux boîtiers (noirs) sont différents mais, à l'intérieur c'est identique..

[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-11-20-40.png]

à suivre...

la suite.. 
avant tout, merci à jean-mi, audiophile/musicien expérimenté qui y a passé du temps.. finalement nous avons décidé de comparer les effets des alimentations de Jacques sur base d’une configuration assez standard soit un lecteur SOtM SmS-200 Ultra avec alimentation SpS-500 (à découpage) et un ou deux switch Meraki non modifiés (seules les alimentations d’origine ont été enlevées, pas d’ajout de condo, etc..)

la photo d'un des deux Meraki coincé entre un phono Acoustek et une 301.. le boitier de l'alimentation (noir) est un ré-emploi..
[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-13-11-47.png]

- étape 1 : un Meraki non modifié.. et tout semble habituel ! (cf. ce qui a été dit dans la filière Switch)

- étape 2 : un Meraki + alimentation «Jacques».. grosses améliorations comme prévu aussi.. avec une  profusion de détails, des impressions d’espaces, plus de profondeur dans les plans sonores, de meilleures distinctions entre les instruments de l’orchestre et tous ces détails qui contribuent au réalisme et au plaisir d’écoute !

- étape 3 : ajout d’un deuxième Meraki avec alimentation «Jacques».. et là, c’est la plus grosse surprise des tests.. les différences entre les étapes 2 et 3 sont beaucoup plus marquées avec les alimentations «Jacques» que quand on avait comparé ce même duo de switch Meraki avec les alimentations d’origine, on parle de l'importance des différences (un deuxième switch dans le cas d'alimentations standard est moins impressionnant..) ou autrement dit le double switch ne prend vraiment du sens qu’avec des configurations au top au niveau des alimentations.. et la, c’est le décollage des qualités !! (alors que je pensais jusqu'à présent qu'un deuxième switch n'était qu'une fantaisie d'audiophile très exigeant.. non, c'est essentiel.. à un certain point d'optimisation !)

finalement, on parle toujours de l’importance de la source.. et j’imaginais qu’un SOtM SmS-200 Ultra se suffisait déjà à lui-même.. et bien oui et non ! et il y a donc bien un saut qualitatif important du double switch avec alimentations extra, c’est exactement ce que proposait déjà SOtM à l’expo Axpona en avril 2019 mais à un budget dont on n’oserait même pas rêver ici !! (deux sNH-10G à 2100€ et deux SpS500 à 545€).. cela faisait rêver mais c’était impayable ! c’était aussi une façon (involontaire ?) de démontrer par l'équipe SOtM que le lecteur SmS-200 Ultra ne se suffit pas pour atteindre le top ! il faut un réseau de qualité.. ou plutôt un "last mile" soigné ! (ci-dessous le schéma de l'époque avec les deux switch.. en 2019 on pensait que c'était une idée folle !)

[Image: Capture-d-cran-2020-08-13-13-53-28.png]

il reste des questions ouvertes, par exemple, est-il possible que pour le switch sNH-10G de SOtM, l’alimentation linéaire de Jacques soit supérieure à la SpS-500 ?.. voilà une comparaison qui resterait à faire ! de même que je vais essayer de comparer mon équipage Meraki à d'autres switch "de grandes marques" pour mieux comprendre l'échelle des qualités.. et faire un classement ? (bien sur contestable..)

il y a eu quelques autres épisodes durant les tests comme la comparaison d’une liaison via SFP entre les switch, c’est vraiment moins bon, on oublie... cela avait déjà été signalé par Nicoben en son temps

à suivre..

ps : je crois qu'il n'y a toujours pas d'explications techniques validées par des mesures.. il ne nous reste que nos oreilles ! et le plaisir de comparer, c'est essentiel et c'est très amusant à faire à plusieurs (et aussi à plusieurs car c'est pas simple à expliquer avec des mots après... des mots +-validés en groupe)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentation DIY pour nos NAS et Switch - par bbill - 08-13-2020, 05:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 38,133 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,366 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,362 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,242 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,896 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)