Si je peux me permettre, cela n'a rien à voir à mon sens avec la technologie.
Un caisson peut (et doit) pouvoir s'accorder avec des panneaux, des LEEDH, des enceintes électrodynamiques, des pavillons, etc. Le problème est que l'immense majorité des audiophiles ne comprennent pas qu'une correction active est INDISPENSABLE avec un caisson, sauf à pouvoir écouter dans une salle en pierre de taille de 300m3 minimum (=sans modes de salle omniprésents).
Sans correction active, logicielle (Dirac, convolution...) ou en dur (Antimode, mini dsp, correction intégrée à un processeur numérique...) il est illusoire d'obtenir un grave totalement naturel et intégré au reste du signal. Et je ne parle même pas de la fréquence de coupure, puisque selon moi un filtre actif doit également être rajouté dans l'idéal (cf. ma signature, entre autres...).
Sans cela, installer un sub dan sune install hifi, c'est aller dans 90% des cas vers une sévère désillusion : le sub mettra juste en valeur les gros défauts acoustiques de la pièce, qui apparaissent en général entre 30 et 70Hz dans la plupart des intérieurs de taille moyenne (15 à 40m2)
Un sub, ou plus idéalement 2, dans une installation consacrée à la musique, c'est au moins un caisson avec auto calibration intégrée, et un positionnement qui devra s'imposer à l'auditeur, même si cela ne lui plait pas (ou ne plait pas à Madame...).
Si vous n'êtes pas prêts à ce genre de compromis, la déception sera forcément au bout, quelles que soient les enceintes mises en place.
Mais quand tous les ingrédients sont en place, la qualité du message sonore peut parvenir bien au delà du simple 1+1, avec une écoute qui gagne grandement en ampleur, en immersion et en réalisme, le gain final atteignant des niveaux qu'aucune paire d'enceintes, quelles que soient leur tarif, ne pourra jamais atteindre en configuration stéréo simple 2.0...parce que tout simplement les sources d'émission du grave dans une pièce sont systématiquement bien meilleures à des positionnements différents que le positionnement de la source medium/aigu.
Ou alors il faut du multicanal avec des enceintes surround et arrière de TTHDG, et on arrive à des tarifs stratosphétiques, bien au delà de celui d'un "simple" subwoofer (ou donc, de 2...ou 4)
Un caisson peut (et doit) pouvoir s'accorder avec des panneaux, des LEEDH, des enceintes électrodynamiques, des pavillons, etc. Le problème est que l'immense majorité des audiophiles ne comprennent pas qu'une correction active est INDISPENSABLE avec un caisson, sauf à pouvoir écouter dans une salle en pierre de taille de 300m3 minimum (=sans modes de salle omniprésents).
Sans correction active, logicielle (Dirac, convolution...) ou en dur (Antimode, mini dsp, correction intégrée à un processeur numérique...) il est illusoire d'obtenir un grave totalement naturel et intégré au reste du signal. Et je ne parle même pas de la fréquence de coupure, puisque selon moi un filtre actif doit également être rajouté dans l'idéal (cf. ma signature, entre autres...).
Sans cela, installer un sub dan sune install hifi, c'est aller dans 90% des cas vers une sévère désillusion : le sub mettra juste en valeur les gros défauts acoustiques de la pièce, qui apparaissent en général entre 30 et 70Hz dans la plupart des intérieurs de taille moyenne (15 à 40m2)
Un sub, ou plus idéalement 2, dans une installation consacrée à la musique, c'est au moins un caisson avec auto calibration intégrée, et un positionnement qui devra s'imposer à l'auditeur, même si cela ne lui plait pas (ou ne plait pas à Madame...).
Si vous n'êtes pas prêts à ce genre de compromis, la déception sera forcément au bout, quelles que soient les enceintes mises en place.
Mais quand tous les ingrédients sont en place, la qualité du message sonore peut parvenir bien au delà du simple 1+1, avec une écoute qui gagne grandement en ampleur, en immersion et en réalisme, le gain final atteignant des niveaux qu'aucune paire d'enceintes, quelles que soient leur tarif, ne pourra jamais atteindre en configuration stéréo simple 2.0...parce que tout simplement les sources d'émission du grave dans une pièce sont systématiquement bien meilleures à des positionnements différents que le positionnement de la source medium/aigu.
Ou alors il faut du multicanal avec des enceintes surround et arrière de TTHDG, et on arrive à des tarifs stratosphétiques, bien au delà de celui d'un "simple" subwoofer (ou donc, de 2...ou 4)