Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Incroyable, mais vrai, les câbles DC ont une couleur
#1
Bonjour,
depuis peu je possède une alimentation JS2 uptone audio.
Ca marche vraiment bien! Ceux qui la connaissent savent ce que ça veut dire.

Elle alimente mon Dac Mytek Brooklyn via le câble dc belden 9418 fourni par le concepteur Alex Crespi.

Comme j'ai 2 sorties j'ai passé mon serveur Aurender en 12 volts et donc il a fallu trouver un petit câble DC pour se faire....

J'ai pu tester grâce à mon ami littlescarabee (Frédéric) plusieurs câbles.
Il faut dire que j'y allais avec des pincettes, car j'étais assez dubitatif sur des différences éventuelles.

Etaient en concurrence: 
- un câble hificables qui sert normalement à cabler l'intérieur des enceintes
- un câble Belden 9418 de belle réputation.Le même que j'utilise sur le Mytek
- un câble Néotech SOST 24 argent
- un Canaré
- un autre canaré entouré de mumétal
Prise aviation sur l'aurender et jack dc sur la JS2.

Je dois dire que le résultat chez moi, avec mon oreille est sans appel.
2 câbles se détachent du lot:
- médaille d'or le Néotech
- argent le hificables
- bronze le Belden
- les Canaré ne m'ont pas séduits et celui avec le mumétal ne fonctionnait pas.

Mes tests ont été faits sur:
- Alyson Kraus plage 11 Whiskey Lubally du cd dématérialisé en Flac "A hundred miles or more A coll
un superbe enregistrement. Voix d'homme au début puis de Alison.
- Yves Montand "les feuilles mortes" plage 33 enregistrement public à l'olympia avec un enregistrement magistral
- Helge lien Trio dans "hello troll" plage 1 Gamut warning test de contrebasse qui n'a pas le droit de baver avec... des Suédois et ça s'entend
- Dead can dance "The serpent's egg" plage 10 Ullyses un morceau très fouillé avec des instruments comme la viole. Des inclassables tellement c'est varié et musical. Une grande créativité et leurs disques sont des merveilles. Patience au début c'est déroutant.
Un morceau pas très bien enregistré même si je l'ai en dsd.

On commence les tests:

AK sur le Néotech je donnerais 9,5 car les notes semblent avoir beaucoup de poids. On entend jusqu'au chuintement de la voix du chanteur et le haut est magnifique.
AK sur le hificables je donnerais 9,25 c'est beau quand même et différent du premier. Peut être plus posé et le spectre moins large
AK sur le Belden on est un ton en-dessous 9,10. C'est un peu sombre et sobre donc il faut aimer. Pourrait valoir 9,5 sur des installations un peu montantes (à mon avis)
AK sur le Canaré je donnerais 9 et sans commentaires par respect pour ceux qui le plébiscitent.

YM sur le Néotech je donnerai 9,5 confirmé. Présence superbe du chanteur. Impression de live.
YM sur le hificables je donnerais 9,25 la aussi. C'est superbe, mais bien moins ouvert que le Néotech
YM sur le Belden j'ai noté 9. Un câble très sage sans doute apprécié des "tubistes"


Hellge trio sur le Néotech 9,5 basses précises sans aucun débordement sur un morceau pas évident.
Toujours un sans faute.
Hellge trio sur le hificables 9. Je trouve les basses trop "grasses" mais ça doit dépendre des enceintes.
Les miennes "démarrent vers 30 hz.
Hellge trio sur le Belden. Ca manque de vie, même si les basses sont bien rendues je m'emmerde....

Dead can dance sur le Néotech. Je donne 9,5 en comparaison des autres câbles, mais l'enregistrement est assez décevant. Il est mieux en vinyle.
Par contre le clavecin (ou autre chose) est somptueux...
Dead can dance sur le hificables mérite 9,25 car il est aussi excellent
Dead can dance sur le Belden c'est propre et pour moi ça sera 9,10

Tout au long de ces écoutes j'ai eu la même sensation et au global
9,5 pour le Néotech, 9,25 pour le hificables et 9 pour le Belden me paraissent faire ressortir mes sensations.

Je vais donc me diriger pour du tout Néotech pour l'alimentation DC de mon Aurender (intérieur et extérieur) et le tester sur le Mytek (pour valider le choix sur le dac)

Le câble Néotech est du cable argent, le hificables est du cable cuivre recouvert d'argent et le Belden en cuivre étamé.
J'ai volontairement serré les notes, car tous les câbles sont bons et sur une installation moyenne, la différence va encore se resserrer.

Je dois rajouter que mon épouse qui se soucie de l'audiophilie comme de colin-tampon a choisi le Néotech
quand j'ai réussi à la bloquer 1/4 d'heures pour comparer les 3 finalistes.

Merci à Frédéric qui m'a prêté des câbles.

claude
 
Répondre


Messages dans ce sujet
Incroyable, mais vrai, les câbles DC ont une couleur - par claude - 06-15-2018, 04:06 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)