04-30-2018, 01:31 AM
Salut meloman,
Intéressant ce retour d'écoute !
En voyant ta description de ce matériel à haut rendement, on peut se poser la question de la différence entre le matériel vintage des Cornwall et un système récent comme le tien.
Pour avoir disposé de systèmes différents en tous points, de l'enceinte de sono à l'enceinte vintage en passant par le diy et des récentes, j'ai pu constater avec des écoutes comparatives en plus de mes systèmes, l'évolution de l'electroacoustique.
Ainsi, l'impression de consistance dans le grave s'explique avec cette évolution.
A mon humble avis d'amateur, et après avoir étudié le cas pratique des HP electrodynamique,
Les proportions : taille équipage mobile, moteur, conception membrane et nature magnétique, entrent en ligne de compte.
Le haut rendement était surtout sur des faibles puissance, les premiers amplificateurs à tubes ou à transistors, n'avaient quasiment pas de puissance, d'où la nécessité de fabriquer avec des matériaux spécifiques et étudiés pour les besoins de l'époque, tel que, pour les plus onéreux, des aimant alnico V ou de la ferrite peu puissante pour le matériel grand public.
Mais depuis, l'electroacoustique s'est développé, et les concepteurs inventent sans cesse de nouvelles technologies, avec des bobinages plus concentrés et des aimants sur dimensionner avec un rendement moins élevé, d'où cette impression d'impact presque paradoxal.
Évidemment on pense, gros haut parleur, gros son, et bien la preuve que non, je suis le premier surpris !
Mais pas tant que ça !
Les manufactures d'enceintes acoustiques d'antan avaient compris quelques astuces, je parle notamment des celestion qui étaient fabriqués d'une certaine manière : les ferrites étaient conséquentes et le diamètre de l'équipage mobiles restreint qui permettait de s'affranchir d'une compensation physiologique (contour, loudness), le son étant plus équilibré.
Voilà ce que je connais mais n'étant pas professionnel je ne peux pas certifier la totale exactitude des différentes technologies électro-acoustique à travers le temps.
Comme on dit tout est affaire de goût !
Pour ma part le vintage est l'objet de mon choix,
Mais je comprends tout à fait la grande poussé en avant des techniques et de ses potentiels acquéreurs.
En espérant être le plus clair possible,
Bonne nuit et bonne écoute
Laurent.
Intéressant ce retour d'écoute !
En voyant ta description de ce matériel à haut rendement, on peut se poser la question de la différence entre le matériel vintage des Cornwall et un système récent comme le tien.
Pour avoir disposé de systèmes différents en tous points, de l'enceinte de sono à l'enceinte vintage en passant par le diy et des récentes, j'ai pu constater avec des écoutes comparatives en plus de mes systèmes, l'évolution de l'electroacoustique.
Ainsi, l'impression de consistance dans le grave s'explique avec cette évolution.
A mon humble avis d'amateur, et après avoir étudié le cas pratique des HP electrodynamique,
Les proportions : taille équipage mobile, moteur, conception membrane et nature magnétique, entrent en ligne de compte.
Le haut rendement était surtout sur des faibles puissance, les premiers amplificateurs à tubes ou à transistors, n'avaient quasiment pas de puissance, d'où la nécessité de fabriquer avec des matériaux spécifiques et étudiés pour les besoins de l'époque, tel que, pour les plus onéreux, des aimant alnico V ou de la ferrite peu puissante pour le matériel grand public.
Mais depuis, l'electroacoustique s'est développé, et les concepteurs inventent sans cesse de nouvelles technologies, avec des bobinages plus concentrés et des aimants sur dimensionner avec un rendement moins élevé, d'où cette impression d'impact presque paradoxal.
Évidemment on pense, gros haut parleur, gros son, et bien la preuve que non, je suis le premier surpris !
Mais pas tant que ça !
Les manufactures d'enceintes acoustiques d'antan avaient compris quelques astuces, je parle notamment des celestion qui étaient fabriqués d'une certaine manière : les ferrites étaient conséquentes et le diamètre de l'équipage mobiles restreint qui permettait de s'affranchir d'une compensation physiologique (contour, loudness), le son étant plus équilibré.
Voilà ce que je connais mais n'étant pas professionnel je ne peux pas certifier la totale exactitude des différentes technologies électro-acoustique à travers le temps.
Comme on dit tout est affaire de goût !
Pour ma part le vintage est l'objet de mon choix,
Mais je comprends tout à fait la grande poussé en avant des techniques et de ses potentiels acquéreurs.
En espérant être le plus clair possible,
Bonne nuit et bonne écoute
Laurent.