07-20-2018, 08:05 PM
(07-20-2018, 04:41 PM)mélaudiophile a écrit : Question (stupide sûrement..):
pourquoi tenir tant à des Guarneri? c'est pas mal mais un peu limité, surtout pour le classique sauf quatuors à cordes....
Bon......je m'éclipse..
jean
Beaucoup plus fine qu'il n'y parait, cette réflexion....
Je considère (sans doute à tort!) qu'il n'existe pas d'enceinte universelle.
A partir de ce postulat, je définis le genre de musique qui me correspond le mieux, dans le cas présent: les musiques renaissance et baroque avec de petits effectifs. Pour situer la fourchette: je débute avec Dufay, Machaut, et Lassus..... et m'arrête à Mozart.
Les pièces pour solistes et petits effectifs (du duo -les voix sont formidables sur les Guarneri- à l'octuor) ont ma préférence, et je m'arrête à l'orchestre Mozart (une trentaine de musiciens). Ok !, c'est vrai que c'est un peu limite.
C'est cette "focale" que je privilégie et qui guide mes choix.
Pour tout le reste du répertoire classique, le jazz intimiste, et "autres divers", j'accepte de ne pas être au top.
Exemple: aussi singulier que cela puisse paraitre, je trouve que les Guarneri sont plus performantes pour restituer un pupitre de contrebasse, qu'un slap de contrebasse d'Eddie Gomez. (cf. Bill Evans: You Must Believe In Spring). Je sais, c'est dommage, mais ......
Et comme esthétiquement, je n'ai rien trouvé de mieux que les Guarneri Memento antrhacite (sauf peut-être les Homage" ) .........alors je cherche des Homage.....