Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nos oreilles font-elles la différence ?
#10
(04-02-2018, 08:23 PM)PierreG25 a écrit : C'est parfois bon de remettre en cause nos convictions même les plus profondes, non ?

Oui, bien sûr, je suis d'accord.

Sur la différence entre 16 et 24 bits, j'avoue avoir été assez marqué par l'expérience que j'avais faite ; et que d'autres avaient effectuée en parallèle : http://forum-hifi.fr/thread-4086.html
Mon hypothèse était que j'étais infichu d'entendre les différences. Et en testant avec me enceintes, je les entendais pas, j'aurais bien été incapables de les isoler. Mais visiblement je les ai ressenties via une écoute au casque, puisque le taux de bonne attribution était très élevé, à ma grande surprise. Certes ce n'était pas non plus sur un gros échantillon, mais fait troublant, Curiosity arrivait à la même conclusion, avec lui de son côté une attribution parfaite. (en fait il serait plus juste de dire que c'est moi qui suis parvenu aux mêmes conclusions que lui puisque j'ai appliqué sa "méthode")

Et puis, une autre remarque : rien ne dit que la performance de nos oreilles soit parfaitement stable, elle peut évoluer à la hausse (en fonction de leur niveau d'entrainement), et aussi à un moment ou un autre à la baisse...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nos oreilles font-elles la différence ? - par l'Arédien - 04-03-2018, 08:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Il y a une différence entre le digital et le streaming ? Protect_Dreams 6 3,690 05-06-2022, 03:28 PM
Dernier message: ds21
  difference mp3 320 et flac Gregory 78 66,187 05-05-2019, 10:47 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)