Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'une combinaison DAC/Streamer < 4000 Eur (pour 24b192 et DSD128+)
#1
Bonjour,
Je cherche à faire une upgrade de ma partie "source" sur mon installation stéréo.

J'ai actuellement un ampli Accuphase E-470 associé à des Focal Electra 1038be.
Ma source est une platine Oppo 105eu, relié en XLR à l'Accuphase (que j'utilise à 95% sur des fichiers dématérialisés et 5% avec des SACD physiques).

J'utilise parfois mon Onkyo 5009 en multicanal (pour les SACD), avec le bypass de l'accuphase pour les 2 voies frontales.

J'ai fait pas mal de dématérialisation ces dernières années, et le gros de mes fichiers sont sur un NAS Synology 415Play, relié à un Cisco SR2016T-EU SG 100-16 (mon réseau est en Grade3). Mon NAS va sans doute être upgradé en DS1517+ (mais j'attends de m'assurer que les risques sur le bug des Atom C2xxx sont écartés) ou une autre solution compatible Roon à terme (car le serveur Roon a l'air un peu trop exigeant en ressources pour un NAS basique).

J'ai acheté il y a un an un Teac NT 503 et j'en suis assez satisfait (j'ai tendance à préférer la sonorité des AKM > ESS > Burr Brown et Wolfson). Sur ma chaine principale, je trouve qu'il sonnait mieux que l'Oppo et plusieurs auditeurs successifs m'ont confirmé cette impression (moins dur dans les aigus, moins analytique que le Sabre, amsi au final plus agréable à l'écoute). Mais le Teac était destiné à mon installation bureau (il est utilisé comme ampli casque et DAC/preampli sur un amplificateur NuForce, avec comme source mon PC).

Dans mes requis, je souhaite un peu monter en gamme en DAC (et ne pas me retrouver avec quelque chose du niveau de l'Oppo, ça serait dommage) et j'ai besoin d'une fonctionnalité streamer.
Au niveau DAC, indispensable du XLR en niveau fixe (je n'ai pas besoin de fonctionnalité préampli). Un ampli casque apprécié mais pas indispensable.
Au niveau Streamer, j'aurais bien aimé un affichage des covers des disques (comme sur le Cambridge 851N, le Naim Unity ou le Pioneer N70) sauf si ça se fait au détriment du reste. Mais j'aimerais surtout que l'utilisation soit fluide (il y a tellement de marques de Streamer/Dac qui ont des applications tablettes vraiment pourries au regard du niveau de prix de ces appareils).
Je ne peux pas utiliser l'Oppo comme streamer (avec un Dac externe) car il n'y a pas de sorties USB, et le DSD ne se récupère que via la sortie HDMI...

Je cherche à rester sous la barre des 4000 (pour la somme des deux fonctions) mais je ne sais pas si je vise un modèle tout en un, ou si je sépare le streamer du Dac.

Dans les options que je regardais (range budgétaire très large) :
Les tout intégrés
* le futur Teac NT 505 (qui est Roon Ready)
* NAD M50.2
* Sim Audio 280D
* PS Audio DirectStream Dac Junior (on commence à monter en prix)


En séparés 
DAC :
* La carte Accuphase DAC 50 (à base d'AKM 4490). On fait l'économie des câbles et des liaisons, et l'intégration est directe dans l'ampli. 1200 eur
* McIntosh D150. Je l'avais écouté avec ma configuration par rapport aux Pioneer N70 (ESS) et Marantz NA11 (ergonomie désastreuse, et rendu moins bon que le Pioneer qui était 4 fois moins cher à l'époque). Même si la techno semble un peu obsolète, sa sonorité m'avait convaincu. 
* On parle beaucoup d'Audio GD, mais difficile de s'y retrouver dans la multitude d'options... (usb amanero, NOS, etc)
* on parle aussi beaucoup des Chords, mais vu le positionnement des prises on se retrouve vite avec un sacré bordel de câbles.

Streamer
* soit un Raspberry utilisé comme streamer (avec une distribution OSMC qui permettrait d'avoir une utilisation mixte audio et vidéo) moins de 100 eur
éventuellement la possibilité d'y adjoindre un écran d'affichage (au risque d'avoir un parasitage...) comme avec les kits de chez Audiophonics (RaspTouch autour des 300-400 eur)
* soit un SotM SMS 200 (dont les fonctionnalités ressemblent furieusement à un Raspberry, mais les entrées sorties doivent être certainement mieux conçues)
* Aurender trop cher, ça mange le budget DAC. La solution avec le DAC intégré est à 6000 euro, et je ne suis pas convaincu de la partie conversion.
* Auralic Aries (le G2 est hors budget)

je suis preneur de toutes suggestions pour des appareils que je ne connais pas (j'ai découvert les SotM il y a peu !) ou associations qui pourraient être pertinentes.  Big Grin
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800  
Répondre


Messages dans ce sujet
Choix d'une combinaison DAC/Streamer < 4000 Eur (pour 24b192 et DSD128+) - par MoebiuS - 01-23-2018, 09:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,241 285,775 Il y a 3 heures
Dernier message: Steph44200
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,062 Il y a 9 heures
Dernier message: Baraki
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 129 41,333 03-27-2024, 11:31 PM
Dernier message: Bountchac
  Streamer Innuos Sergent Poivre 918 311,868 03-22-2024, 08:32 AM
Dernier message: condor64
  Streamer KECES eBravo Philippe38 31 1,820 03-19-2024, 08:29 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)