Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#51
(10-22-2017, 07:03 PM)FS31 a écrit : Notre domaine étant hautement subjectif...

C'est justement le problème. L'audio ne doit pas être subjectif. Tout se mesure.

Mon thérapeute me souffle que je vais encore me faire des amis...

Personnellement, quitte à choquer, je rigole de l'audiophile qui m'annonce doctement qu'il faut des fils de Litz gonflés à l'hélium pour ses enceintes (alors que l'effet de peau ne survient que pour des monobrins de plus de 1,9mm de diamètre à 20kHz) pour éviter une prétendue atténuation vers le haut du spectre alors même qu'il refuse un égaliseur.

Gain de l'égaliseur : 5 à 15 dB de bosses et de creux sur le spectre pour corriger la salle d'écoute ;
Perte d'un câble standard à 20 kHz : des pouillèmes de dB.

Avant de discuter de fil de Litz et de son optimisation du système, on pourrait peut-être regarder de près un truc donc l'ordre de grandeur est beaucoup plus important.


Les fusibles polarisés audiophiles sont une source d'amusement continuelle, comme le courant symétrique et le béton vibré dans les prises électriques (ne rigolez pas, j'ai déjà vu). Je passe sous silence le bloc de marbre sur le lecteur de CD ou le convertisseur numérique/analogique et les fibres optiques à connecteur plaqué or. J'ai aussi un gros faible pour le préampli passif (mondieumondieumondieu... En terme de traitement du signal, c'est moisi, mais c'est moisi...).

Dans un système analogique normalement conçu, les seuls câbles importants (comprendre dont la qualité influe sur le résultat) sont les câbles sur les entrées "low level" (micro et phono, à la rigueur sur les autres entrées). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Friis. Friis se permet de dire que le facteur de bruit d'un système est grossièrement le facteur de bruit du premier élément. Donc les câbles à 1000€/m pour les enceintes, c'est bête. S'il y a un câble à 1000€/m à utiliser, c'est en amont. Et si on attaque avec un préampli passif, on n'a rien compris parce qu'un préampli est là pour masquer le bruit des étages en aval. Là où un préampli actif diminue le facteur de bruit de l'ensemble, un préampli passif (techniquement, un ampli passif... hum...) le plombe.

Dans le domaine du tube, c'est encore pire. 95% (je suis gentil, j'ai failli écrire 99%) des circuits sont indignes de se prétendre à haute fidélité. Et pourtant, on trouve des superlatifs pour des amplificateurs qui ne sont même pas au niveau d'un amplificateur à transistors à une centaine d'euros. Pire, les gens s'écharpent après pour savoir s'il faut mettre du NOS ou des tubes récents. Ils s'écharpent pour savoir s'il faut sortir sur un transfo ou en OTL. La question ne se pose pas, le tube est supérieur au transistor parce qu'il sort en haute impédance. Donc transfo ! Si on veut sortir en basse impédance, on prend des transistors et le tube n'a aucun intérêt.

Je ne parle même pas des discussions sur les résistances soi-disant inductives. On est au max à 20 kHz. À cette fréquence et avec ces courants, les résistances couche métallique ne sont pas inductives. On utilise les mêmes dans des amplificateurs radio sans problème ! Non, certains achètent à prix d'or des résistances au tantale. D'autres ergotent sur des capacités céramiques en découplage de cathode (classe A). Ben oui, pas d'hystérésis dans ce cas, autant ne pas mettre un condensateur qui peut claquer très facilement en court-circuit comme un gros électrochimique (parce que la 300B ou la 2A3 risque de ne pas aimer...). Quant au respect des tubes et des alimentations, il y aurait à dire. Ah non, on me souffle qu'on est encore dans le dogme.

Je passe sous silence les enceintes, là aussi, il y aurait des sommes à écrire (et des diagrammes de rayonnement à calculer).

J'ai l'impression de commencer à radoter, mais ça fait longtemps que je répète la même chose. Un système de restitution doit être objectif, donc le résultat se mesure. Je veux bien que l'on discute subjectivement, mais seulement sur des systèmes qui, objectivement, sont bons.

Mon thérapeute vient de me relire, il paraît que je vais me brouiller avec la moitié du monde en postant ça... J'assume et je vais prendre ma piqûre. Big Grin

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par JBert - 10-23-2017, 12:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,196 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)