Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AIFF, ALAC ou MP3?
#1
Bonjour,
 
J'utilise ma CDthèque rippée en FLAC sur NAS pour mon MANO/DAC AUDIO GD via iPeng. Tout ce passe parfaitement bien, même si le boulot et la vie familiale ne me donnent finalement peu de recul sur cette écoute Hifi pour l'instant.
 
Je souhaite à présent convertir ma Cdthèque pour utilisation iPhone, en version nomade à destination des enceintes de ma voiture, enceintes portables wifi/bluetooth (type LIBRATONE) et donc pouvoir parer à l'absence de réseau (3G/4G ou wifi), notamment en mobilité ; écoute sporadique au casque... ; cela pourrait également être une alternative au NAS en cas de dysfonctionnement ou pour une écoute multiroom via iTunes depuis mon ordinateur vers le MANO et les autre enceinte en airplay (j'ai testé, ça fonctionne!), d'où l'intérêt aussi de ne pas trop dégrader la qualité.
 
Je privilégie la qualité (dans la mesure ou mes oreilles/dispositifs d'écoute peuvent restituer une différence) à la taille des fichiers nécessaires (j'ai un iPhone 128Go, et les nouveaux modèles proposent du 256…)
 
-> Quel est votre avis sur le format de conversion à utiliser?
  • AIFF
  • ALAC (MP4)
  • MP3?
 
En parallèle, j'ai converti une sélection éclectique et représentative de ce que j'écoute dans différents formats, que je compte tester à la fois sur les enceintes Libratone, mais surtout sur mon système hifi (MANO/DAC/REGA/KLIPSCH) :
 
  • ALAC
  • MP3 (320)
  • À ce stade, je n'ai pas considéré le format AIFF mais c'est peut être une erreur? (j'avoue que je ne sais pas vraiment à quoi correspond ce fichier qui semble notamment dédié à Apple).
 
Le but de la manœuvre est d'évaluer si la différence entre MP3 et ALAC est vraiment audible sur ces dispositifs, et donc justifie l'espace mémoire supplémentaire. Je ferai sans doute une restitution de cette écoute, pour vous dire si j'ai constaté des différences de qualité audible sur mes différentes configurations.
 
-> Quels paramètres de conversion pour un MP3 de la plus haute résolution?
 
Sur Music Converter/dBpoweramp, j'ai vu qu'il y avait pas mal de possibilités (Variable/Constant/Average Bit Rate, ou Free Format), avec une limitation à 240 pour le VBR, 320 pour les CBR et ABR, et à priori 640 pour le Free format ;
 
J'avoue que je ne sais pas trop quel format serait le mieux ; je suis parti a priori en CBR à 320...
 
j'imagine que dans les options, il vaut mieux prendre la fréquence la plus élevée (44 KHz - CD ou 48 kHz - DAT), et convertir en vitesse lente q0 high quality… ?
 
Quel est votre avis?
 
Le fichier source a-t-il une importance? (en convertissant à partir de fichiers FLAC, j'imagine que cela ne fait aucune différence par rapport à un fichier d'origine en WAVE?)
 
Merci pour vos contributions

Merci d'avoir déplacé mon post dans la bonne rubrique  Wink
  • Ampli : Rega Mira 2
  • Enceintes : Klipsch SF1
  • Cables hifi (Les artisans du son)
  • DAC : Audio GD19
  • Lecteur : Mano
  • NAS Synology DS109j
Répondre


Messages dans ce sujet
AIFF, ALAC ou MP3? - par Olivierski - 09-21-2017, 10:27 PM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Nicoben - 09-22-2017, 07:17 AM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Olivierski - 09-22-2017, 09:22 AM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Tonipe - 09-22-2017, 10:40 PM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par curiosity - 09-28-2017, 11:09 PM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Olivierski - 09-29-2017, 12:07 AM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par curiosity - 09-29-2017, 01:02 AM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Pascal64 - 09-29-2017, 04:15 AM
RE: AIFF, ALAC ou MP3? - par Olivier - 09-29-2017, 07:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Flac ou Aiff (ou wav) ? un petit jeu l'Arédien 124 99,503 02-13-2024, 07:44 PM
Dernier message: Razmote
  FLAC/ALAC Vs AAC Quid des différences ! Moldus 25 25,511 12-09-2018, 12:13 PM
Dernier message: Moldus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)