Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce que j'ai, ce que je souhaite changer
#1
Question 
Bon alors voilà, je me lance.

D’abord, j’aime la musique. L’image aussi, mais seulement au cinéma. Pas de télé chez moi.

Alors du coup, il y a quelques années, je me suis fait un petit plaisir en m’achetant le music center d’elipson, avec les enceintes planets L.

Avant, il n’y avait rien. Ma vieille chaîne JVC, acheté entre 1990 et 1992. Voilà une photo.

[Image: 96370830756310200290114765445131665150n.jpg]

Il y avait tout, ampli, cassettes, CD, radio. La classe pour 3750 F ! Ou pour un mois de manutention. Le bonheur !
Tout ça pour en venir à mon sujet : je veux faire évoluer les choses. Pas forcément dans l’immédiat, j’ai le temps. Lentement, mais sûrement.

Maintenant, j'ai ça (je le montrerai in situ un autre jour)

[Image: 508363index.jpg]


 
1 Mes questions existentielles.


Alors, pour le MC1, je l’utilise avec des CD (peu), j’écoute la radio (sont pas pressés de passer au DAB en France …) et surtout, j’utilise mon mac (macbook air, 2011) et le dongle well fourni avec la chaîne (Wireless Elipson Lossless Link).

Ce dongle peut transmettre des fichiers audio en qualité CD (16 bit à 44 kHz). Sauf que quand je pars de mon ordi via itunes, sur des fichiers de meilleure définition, je me demande  si ce n’est pas carrément le dac de l’ordi et non celui de la chaîne qui transforme le numérique en analogique. Cry

Mais je n’ai pas fini de pleurer.
La prise USB ne peut servir qu’à lire des fichiers audio numériques MP3 et WMA Huh
L’entrée numérique optique accepte des fichiers audio jusqu'à 24 bit à 96 kHz, mais mon mac n’a pas de sortie optique Sad
 
Bon … dans la bête, il y a des etages de conversion numérique analogique et filtrage (utilisation de circuits Cirrus Logic CS42516 (http://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/CS42516.pdf) et CS48540 (http://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/CS48540-cqz.pdf ), et NE5532. J’ai regardé sur Intenet, il semblerait que tout ceci n’est pas ce qui se fait de mieux. Et de toutes manières, je ne peux même pas vraiment en exploiter le potentiel, puisqu’au mieux, avec l’entrée optique, j’en suis à 24 bit à 96 kHz. Et là, je me dis qu’il y a erreur de conception à la base …

Pour ce qui est de l’amplificateur de puissance numériques « ICEpower » Bang & Olufsen classe D, les audiophiles n'en disent pas trop de bien en général.


2 Ce que j’en ai conclu.

Je voudrais améliorer tout ça.
Un Dac externe ? Pourquoi pas. Mais ajouter ça alors qu'il y en a déjà un, fût-il non exploitable, et alors que l'ampli ne serait pas forcément à la hauteur...


Un nouvel ampli ? Je suis attiré par le nuprime ida-8. Mais rien n'est décidé.


Des nouvelles enceintes ? Il me semble que mes planet L soient pas si mal que ça (http://www.elipson.com/fr/model/137_Planet-L.html). Mais la question reste ouverte.

Du neuf, de l’ancien ? Je ne sais pas.
 
Bref ……… Huh Huh Huh Huh
 
Je souhaiterais juste, en discutant, m’orienter un peu à la fois vers des solutions qui puissent me convenir.
Vous m’avez lu jusqu’ici ? Ouahooo !!! Merci ! J’espère ne pas avoir dit trop d’âneries …

Au plaisir de vous lire !


Laurent.
Ampli Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Tuner Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
HP Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Répondre


Messages dans ce sujet
Ce que j'ai, ce que je souhaite changer - par Laurent B - 01-27-2016, 10:16 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)