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LUMIN M1
#3
Cela veut dire bien entendu que le Mac n'est pas relié au M1, mais que les deux sont reliés au réseau informatique éthernet de la maison. Le Lumin M1 est un lecteur réseau UPNP avec ampli intégré, et on ne peut pas par exemple lui envoyer de l'audio sortant en usb d'un ordinateur (c'est d'ailleurs ce qu'on cherche à éviter avec un lecteur réseau). Ca va sans dire, mais parfois çà va mieux en le disant Smile . Ses entrées USB en l'occurence ne servent qu'à connecter une clé usb ou un disque dur externe, pas de liaison avec un ordi.

Ce n'est pas le cas des FDA chinois genre V200, D802, QA100, futur QA160, Nad M2, SMSL.... qui sont des amplis et n'ont pas de source intégrée, et demandent donc une source numérique en amont, source qui peut être:
- un ordi plus ou moins optimisé sortant en usb sur l'ampli si celui ci dispose d'une entrée usb. Upgrade possible par un Regen planté entre les deux, qualité du cable usb, type de logiciel sur l'ordi, alims en tous genre coté ordi, Regen....
- un ordi qui sort en usb sur une interface usb/spdif qui elle même sort en spdif (optique, rca, bnc ou aes) vers l'ampli. Toujours les mêmes upgrade possible, en ajoutant du cable spdif aux cables usb au passage histroire de pimenter l'équation.
- un lecteur réseau qui sort en usb (Etalon, bricolage à base de rapsberry, cubox ou autres mini ordis sous linux): toujours de l'optimisation possible coté cables usb, Regen, alims électriques de tout ça, logiciels...
- un lecteur réseau qui sort en SPdif (Etalon ou autres suivis d'une interface usb/spdif, 3dlab Nano, Bel Canto Refstream, Auralic Aries, Aries mini.....).

Le point commun avec le Lumin est que ce dernier embarque tout ce qui est décrit ci dessus du coup. Toutes les sources ci dessus ne dispensent pas de devoir stocker sa musique sur des disques durs, de connecteur l'ensemble à internet pour pouvoir bénéficier de radios, de streaming. Le nas, ou un ordi qui joue le rôle du Nas, sont de rigueur à terme.

Alors le Lumin M1 et ce qu'il fait face aux autres.... Je précise que j'en ai un à la maison depuis qq semaines maintenant. J'ai aussi un QA100, un Marantz MCR510, j'ai eu un V200, un D802.

C'est un excellent lecteur réseau, en ce sens sa partie source numérique est sans reproche. Il va faire aussi bien qu'un Bel Canto Refstream à 3000  euros je pense par exemple, mieux qu'un 3dlab nano, mais en offrant de l'amplification en plus, et c'est dans l'amplification que seront les limites en premier lieu, pas dans la source. C'est un peu le paradoxe des sources numériques et leurs prix, mais là ya pas de sortie possible vers un autre ampli donc le fait de juger la source "seule" dans l'affaire est assez liée à l'avantage que l'on tire d'éviter des liaisons externes réduisant le résultat comparativement à une liaison courte interne, et au fait que dans l'absolu la partie source numérique est la même que dans les autres source Lumin, au delta d'alim électrique près). En gros on doit perdre un peu sur la qualité d'alim électrique de la source, mais on gagne sur la liaison interne source / ampli.

Après, on peut aussi se dire qu'un Auralic ou autre moins cher fait peut être tout aussi bien aujourd'hui, donc sur le fond il est possible de faire quelque chose de proche à moins cher avec une solution séparée source / ampli, la question du budget reste centrale dans tout choix en hifi, et le rapport prestation prix est toujours en faveur des produits les plus populaires, les moins "exclusifs".

Sur la partie ampli, on a 60 watts bien alimentés qui ne rechignent pas à alimenter des enceintes exigentes, chez moi le M1 se comporte particulièrement bien sur mes grosses colonnes de 88db de rendement en terme d'ampleur, de tenue. Si on cherche la limite, elle se trouve dans:
- le volume sonore max que l'on peut atteindre, en effet sur des oeuvres classique enregistrées bas, on peut se retrouver volume à fond sans avoir obtenu le volume sonore désiré, là le rendement des enceintes est le seul sauf conduit pour ne pas avoir la limite bien réelle devant soi. Si on écoute du graveleux enregistré fort on a pas trop ce souci. Dans l'ensemble je dirais qu'il vaut mieux avoir des enceintes de plus de 89 db de rendement en écoute proche, 92db en écoute de salon plus grand, pour couvrir le max de cas de figure sans rencontrer de limitation frustrante. Le QA100 n'a pas ce souci et permet d'aller plus loin en volume sonore de conception, même si il offre une puissance max identique.
- la puissance. 60 Watts c'est 60 Watts, à un moment on tape la puissance max si on a des enceintes qui réclament leur dû. Ici c'est soft, jamais d'écrétage, si on tape le max, le Lumin zappe de lui même à la piste suivante, car la puissance est avant toute chose liée au contenu de la piste, en général on claque le max sur une nappe de grave d'électro ou une grosse envolée d'orchestre symphonique chargée. Le QA100 et les autres ont les mêmes limitations, sauf que eux ils iront en disto avec les risques associés. La puissance est liée au rendement des enceintes encore une fois, mais aussi à leur charge, exigence en courant.

Des essais réalisés à ce jour, je dirais que le Lumin est un appareil facile à vivre, sensible au secteur avec son alim à découpage, assez versatile vis à vis des des enceintes en terme de "mariages", et vis à vis des styles de musique à jouer, comme l'est le Marantz MCR510 d'ailleurs, sauf que le MCR ne dispose pas d'une assise, puissance, maintrise permettant de vivre avec des enceintes de rendement moyen assez grosses demandant un peu de courant, on y trouve plus vite les limites de l'amplification qui manquera alors de peps, d'ampleur. La restitution du Lumin est plutot équilibrée, avec une belle mise en valeur du medium, de la matière si les enceintes offrent un medium expressif et riche. Il ressort une belle richesse de timbre, richesse harmonique, si les enceintes suivent. Le QA100 en comparaison est plus analytique, plus de clarté dans le haut du spectre, c'est une restitution moins pardonnante qui peut s'avérer plus sèche, plus décharnée parfois si l'enceinte n'est pas naturellement assez "chaude". Là on est dans des affaires de gout, de mariages selon les enceintes, d'acoustique, la perf de la source aussi ! Le QA100 peut être très bon, comme je l'entends sur mes Evolution Acoustics, ou sur les Klinger de ThierryNK, il y serait même plutot meilleur que le Lumin dans le sens où il offre plus de contraste, de rapidité, super si l'acoustique et l'équilibre des enceintes permettent de passer ce "gain" qui parfois sera perçu comme une possible agression, sursollicitation des réverb de pièce, manque de matière, là où le M1 est un peu plus descendant et "en chair", pas dans le sens épais, mais dans le sens riche pour passer les informations de texture de la musique.

Il semble que les puces d'amplification aient un lien avec ces deux types de restitution, le QA100 étant plutot dans la lignée du D802, et le Lumin dans la lignée du V200 ou D310.  J'ai entendu tous ces amplis bons, mauvais aussi selon les circonstances, les attentes des auditeurs aussi. Les plus "gros" sont les meilleurs quand même, et personnellement si je devais donner des rapports prestation prix, je mettrais sans hésiter le Marantz MCR510 numéro un, le QA100 en deux (mais nécessite une bonne source), le Lumin en trois car bien cher en France pour ce qu'il y a dans la boite. De ce qu'il me semble voir, la France doit être le pays où le Lumin M1 est le plus cher de la planète, là où on fait donc la plus grande marge, peut être le but est il de ne pas en vendre trop, ce qui confirmerait le vieux dicton qui dit qu'en France on préfère vendre peu et marger beaucoup, faire de la pseudo concurrence pour augmenter ses marges plus que pour donner du pouvoir d'achat au citoyen quoi... Big Grin

Mais dans l'ensemble, en tant que produit, le Lumin M1 est un appareil avec lequel je pourrais vivre sans regret, aussi plaisant à l'usage qu'à l'écoute si on l'emmène pas dans ses limites. J'oserais dire que le QA100 se comporte mieux dans une acoustique à la réverbération maitrisée, un peu absorbée, alors que le Lumin tire mieux son épingle du jeu dans une acoustique domestique moins soignée, ou dans un espace restant volontairement plus vivant, clair en terme d'acoustique. Un vieux rock bien sec restera sec dans les deux cas par contre, n'ayant pas sur ces FDA l'embompoint, le corps un peu systématique que peut apporter un système analogique parfois.

Voilà, si tu as des questions....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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