Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une solution hifi nomade, ça existe?
#11
(04-19-2017, 11:10 AM)Franz a écrit : Enceintes amplifiées avec Dac intégré, + CCA, ou bien un petit PC + disque dur pour la musique si le réseau mobile est vraiment pourri.

Apres, la qualité sera aussi en fonction du budget, qu'on ne connaît pas.

Ex pour 500€, encombrement très réduit, une paire d'Eve audio SC203 avec un chrome Cast audio, et un cable optique basique :
https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc203.htm

(modèles au dessus pas beaucoup plus chers : les sc204 et 205, à peine plus onéreux et volumineux et avec une meilleure tenue dans le grave)

Merci Franz et désolé pour ma réponse tardive (j'entre dans une période de boulot très intense jusque mi-juillet, donc pas facil d'être réactif)

Pas de souci particulier de budget. Bien entendu, si je peux faire pour 300€, ça serait parfait, mais s'il y a quelques chose d'exceptionnel à >500€, ça ne serait pas un souci. Disons que "psychologiquement",  j'aurais sans doute du mal à mettre au delà de 1000€.

Elles ont l'air pas mal ces enceintes (notamment assez peu encombrantes), en plus le système que tu me propose pourrait être intéressant pour équiper par exemple mon bureau, mais à "embarquer" facilement quand je pars en vadrouille. En plus, avec 94dB max en sortie, y a visiblement de quoi mettre l'ambiance Big Grin .

Dans le même esprit, j'avais en tête les Eltax Monitor III, dont Thierry NK parlait en bien sur le forum ; elles sont visiblement un peu moins chères, mais je ne sais pas comment elles se comparent (musicalité, puissance, poids et encombrement).

Au niveau raccordement, j'ai compris qu'il y a une enceinte maître et une esclave mais je n'ai pas très bien compris comment elles étaient raccordées entre elles ; j'imagine de manière filaire, notamment pour transmettre la puissance (il y a visiblement un cable de connexion) ? A priori, elles ne pourraient fonctionner que sur secteur (pas de batterie de chargement pour une utilisation en extérieur par exemple).

En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre comment fonctionne la CCA. Si j'ai bien compris, elle permet de streamer tout ce qu'on a sur par exemple un iPhone (sans wifi), donc du mp3 (via "Musique", soit iTunes), ou éventuellement (ce qui supposerait dans ce cas un accès wifi), si on a accès à son NAS (WAV/FLAC), des morceaux haute résolution via iPeng, idem via un ordinateur dédié, et de la musique en streaming haute résolution via Quobuz. C'est bien ça ? En l'absence de réseau wifi disponible, la solution laptop + disque dur permet de venir se connecter en directe sur les enceintes, ou est-il possible de streamer depuis un ordinateur sans wifi sur la CCA?

(04-19-2017, 08:10 PM)curiosity a écrit : La hifi nomade, c'est un vrai sujet car jusqu'ou va la possibilité de "nomade", dans ton sac a dos, dans ta voiture, dans le train...

Si tu transportes un ou des appareils dans ton auto et qu'une fois arrivé dans ton appart/hotel de vacances tu te rends compte que les murs sont en papier à cigarette tu ne vas pas pouvoir apprécier ...si tu restes pour un séjour plus long la réflexion est différente, donc la hifi nomade pour y être confronté est un vrai sujet Smile

Je suis parfaitement d'accord avec toi ; je me demande dans ce qui est disponible actuellement sur le marché s'il ne faut pas considérer deux voies : l'une vraiment compacte avec un compromis sur la qualité (type enceinte bluetooth), donc plus vraiment hifi mais plutôt "musique d'ambiance", MP3, etc... ; l'autre assez proche de la solution que propose Franz qui peut être sans doute une alternative à des systèmes multi-room et plus "portatives" que vraiment nomade. Mais je débute complètement, donc vous avez sans doute plus de maturité que moi sur le sujet.

Une des questions de fonds pour moi est également comment éviter de "dupliquer" la base des fichiers et tout le boulot qui va avec (WAV-FLAC vs MP3/AAC ; iPeng, Quobuz, iTunes/musique, etc...).

En revanche, je n'envisage pas de passer réellement à une écoute au casque, sans douter du potentiel en termes de qualité et de confort d'écoute.
  • Ampli : Rega Mira 2
  • Enceintes : Klipsch SF1
  • Cables hifi (Les artisans du son)
  • DAC : Audio GD19
  • Lecteur : Mano
  • NAS Synology DS109j
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une solution hifi nomade, ça existe? - par Chet - 04-18-2017, 11:15 PM
RE: Une solution hifi nomade, ça existe? - par Chet - 04-18-2017, 11:45 PM
RE: Une solution hifi nomade, ça existe? - par Chet - 04-19-2017, 08:01 AM
RE: Une solution hifi nomade, ça existe? - par Olivierski - 04-22-2017, 12:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Casque Hifi ou Enceintes HIfi ? ninols 5 9,391 12-05-2017, 06:41 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)