Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lyngdorf TDAI 3400
#4
Room perfect étalonné cet après midi et testé depuis quelques heures.
La procédure est facile et tout le matériel fourni avec l’appareil.
Les tests de comparaison sont faciles car le passage de roomperfect à Bypass est très rapide.
Je pense à posteriori que j’ai une acoustique de départ pas si mauvaise car même s’il y a une différence notable avec roomperfect elle n’est pas majeure et je vais commencer par décrire mon espace d’ecoute (et de vie familiale).
Ma pièce d’écoute est un grand espace ouvert de près de 100m2 en forme de L. Les plafonds sont hauts 5,40m au milieu et 3,80m sur les côtés avec une pente qui n’est pas symétrique.
Le mur arrière est en pierres apparentes, le mur latéral droit est couvert de livres bsur 3m et au dessus de ce dernier se trouve une mezzanine, le mur de gauche est vitré et contre ce mur il y a un canapé et des fauteuils.
Ma zone d’écoute est une partie de ce L avec 6m de large et 10m de long. Mes enceintes sont à 60/70cm du mur arrière, écartées de 2,80 et ma position d’écoute est au somment d’un triangle virtuel avec les enceintes. Au sol du parquet bois partout et un tapis de 3x4 m devant la zone d’écoute.
Au départ avec des réglages neutres, j’ai une excellente spécialisation avec une scène sonore ouverte, autant en largeur en profondeur. La dynamique est bonne. Les impacts bien ressentis quand cela est nécessaire et les petits détails de la musique passent très bien sans exagération avec beaucoup de naturel.
Avec Roomperfect c’est juste mieux; à peine plus large, à peine plus profond mais surtout les éléments se distinguent beaucoup mieux les uns des autres quel que soit le niveau sonore et même pour des morceaux très dynamiques; il n’y a jamais d’agressivité dans le haut médium ou l’aigu. Sur une écoute du solo de batterie de l’album live de Manu Katché que je connais bien les impacts de batteries sont tout aussi marqués avec une précision un peu meilleure sur les éléments de la batterie et à niveau sonore élevé les cymbales n’agressent jamais les tympans, par ailleurs j’arrive à entendre plus disctintement les encouragements sifflets et applaudissements des spectateurs que je n’avais pas aussi bien remarqués auparavant sans qu’ils ne prennent le dessus .
Les voix sont très intelligibles et présentes, ni projetées ni en retrait; sur le temptation de Diana Krall lacontrebasse à moins d’impact mais prend sa place plus naturellement dans la musique alors que la batterie elle garde ses impacts. Les pianos sonnent comme jamais et pour l’heure j’évalue une grande partie de mes morceaux préférés.
Sur d’autres morceaux comme l’album guitare voix de Zambujo, si objectivement les détails du jeu de guitare se distinguent mieux avec Roomperfect je préfère l’écoute en Bypass car la voix est plus proche et le chanteur un peu plus en avant. Certes c’est peut être moins fidèle mais je préfère cette écoute.
Une autre qualité de cet appareil est de garder les mêmes détails sonores quel que soit le niveau sonore ce qui est excellent pour les écoutes du soir.
Il me reste à installer un routeur pour pouvoir comparer le TDAI3400 avec Roon et le Teac ud701n connecté sur l’entrée xlr du TDAI3400.
La suite au prochain épisode.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre


Messages dans ce sujet
Lyngdorf TDAI 3400 - par mbriex - 02-16-2024, 06:58 PM
RE: Lyngdorf TDAI 3400 - par mélaudiophile - 02-19-2024, 02:40 PM
RE: Lyngdorf TDAI 3400 - par mbriex - 02-19-2024, 02:51 PM
RE: Lyngdorf TDAI 3400 - par mbriex - 02-22-2024, 06:52 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)