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Problème REVOX A77
#10
(05-02-2023, 12:23 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Tandomusic,

si tu as de l'alcool pharmaceutique 90°C ou 70°C = OK pour du vrai alcool à bruler je serai beaucoup plus dubitatif aussi un seul nettoyage puis ensuite bien sécher rapidement avec un coton tige sec non pelucheux alors je pense OK Cool
Pour le futur alors achète alcool isopropylique car il te faudra nettoyer souvent vers 20H d'utilisation suivant dépôt de la bande et un démagnétiseur à main qui est indispensable à faire avant 50H d'utilisation.
Il te faut utiliser le commutateur 14 pour avoir une écoute monitoring de l'enregistrement en train de s'effectuer d'après la doc fournit ci-dessous
Citation :https://pdf.notice-facile.com/file/2019/...770bcc.pdf

Si tu es en contact avec un studio professionnel qui possède et utilise encore des machines analogiques alors il a forcément un technicien qui intervient, un ancien de Studer-Revox, un ancien technicien de la radio publique ou privée, un vieux pro de la maintenance des grands studios de l'époque, un ancien réparateur pro et grand public indépendant qui pourra certainement vérifier cette machine et évaluer son état général mécanique moteur de cabestan, des noyaux, usure des têtes, toute la partie l'électronique vérifier tous les bons réglages sur la bonne bande car en effet pour toi c'est une révision obligatoire si ce n'a été fait avant ton achat car c'est pour une utilisation plus professionnelle qu'amateur Confused

Bonne nouvelle : la réputation de solidité de l'A77 était même supérieure au modèle d'après, B77 tant en mécanique qu'en électronique

Merci de ta réponse Pascal !
Je vais utiliser ce bon vieil alcool à 90°C en séchant juste après par sécu.
J'achèterai de l'Isopropylique ensuite à l'occasion.

J'ai bien utilisé le commutateur 14 pour monitorer alors que je faisait mes tests, du côté de l'INPUT il n'y avait aucun souci mais sur la position NAB ou IEC je n'ai jamais pu avoir autre chose que du souffle.

Merci encore Pascal  Rolleyes

(05-02-2023, 04:55 PM)mélaudiophile a écrit : @ tandomusic
salut, il semble que tu as acheté un Revox et que tu n'as même pas regardé si les têtes sont sales (nettoyage alcool isopropyle par précaution) ni démagnétisé? c'est le b-a ba....
Tu bosses en studio?

Mon conseil: puisque tu sais bosser en numérique, reste en numérique, on arrive à de magnifiques résultats si on a de bonnes écoutes et qu'on n'écrabouille pas le son (un ami qui a un studio et joue d'instruments acoustiques a depuis longtemps abandonné l'analogique qu'il employait - 8 pistes et 2 pistes), le Revox ne va que te pourrir la vie si tu comptes là-dessus pour avoir un son de qualité qui n'a pas besoin d'être dégradé pour exister.

jean

Bonjour Jean,

En effet c'est la première machine analogique que j'achète et, bien que sachant que ce sont des machines fragiles et vivantes (donc à entretenir et à faire réviser) je voulais commencer par la mettre en marche pour diagnostiquer les éventuels problèmes avant de l'envoyer bêtement en révision parce que je ne sais pas m'en servir.

Je bosse effectivement en studio, mais comme tu as l'air de le savoir, de nombreux studios professionnels fonctionnent aujourd'hui en full numérique et il s'en portent très bien.
D'ailleurs, hormis les consoles analogiques on n'apprends plus du tout à utiliser ce genre de machines.

Néanmoins je ne pense pas qu'il faille drastiquement opposer les mondes analogiques et numériques.
Le studio son est un laboratoire dans lequel on peut jouer avec toutes les technologies, et ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est le mauvais chemin.

En effet j'ai un petit home studio totalement numérique car aujourd'hui les plugins font des miracles, mais il y a encore un aspect du son que les plugins ne savent pas bien émuler : c'est justement le comportement de ces supports analogiques.
La bande magnétique à un comportement très spécifique, en terme de restitution fréquentielle, de compression et de saturation notamment. Et c'est justement cette esthétique que je recherche.
Je sais très bien que ça va à l'encontre d'une approche "HI-FI" du son, mais j'ai tendance à avoir une vision un peu plus "sound-design".
Je suis plutôt à la recherche de texture avec ce genre de machine, plutôt que de fidélité sonore.

J'espère que ça t'éclairera sur mes choix.
Théo
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