Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#7
Bonjour Erdmann,

J'ai vu ton MP qui m'a amené sur ce fil que je n'avais pas encore vu !
La correction de la phase est un sujet complexe et il n'est pas facile d'obtenir un résultat qui soit à la fois cohérent et très bon à l'écoute. Il vaut mieux parfois ne pas faire de correction parfaite que de chercher à tout prix à obtenir une phase parfaitement plate, et en particulier, il faut absolument éviter trop de correction dans le grave car cela induit du pre-ringing qui peut être massif.

Si tu veux tester la meilleure correction de phase possible, c'est à celle qui suit au plus près la phase minimale, la meilleure méthode est celle préconisée par Audyart, mais il faut utiliser les fonction arithmétiques de REW et pas RePhase où la correction manuelle est longue, fastidieuse et reste une approximation.

Pour ce qui concerne les écarts que tu observes, c'est le plus souvent lié à l'endroit où tu as placé le t=0 et je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution miracle qui marche à tous les coups. Elle existe peut-être mais mes connaissances dans le domaine sont minces et je n'ai pas vraiment cherché à résoudre ce problème absolument car l'apport à l'écoute est infime (les différences entre 2 corrections de phase approximatives sont, au moins pour moi, impossibles à différencier entre-elles, alors qu'entre pas de correction et une correction on entend nettement la différence).

Je te conseille donc d'utiliser la méthode Audyart ci-dessous, en partant de la moyenne vectorielle combinée entre les 2 voies (moyenne de toutes tes mesures L et R) car c'est l'enceinte qu'on veut corriger donc autant de mesures que possible aide à réduire l'impact des réflexions et met en évidence la "vraie" phase.

Ci-dessous la méthode Audyart: Je te conseille donc de partir de la moyenne vectorielle de toutes mesures (qui doivent être d'abord alignées avec leurs impulsions, et sans aucun lissage (no smoothing) avant de faire la moyenne vectorielle). Cette mesure moyenne sera donc la mesure A ci-dessous. Ensuite, pour les calculs, il faut aller dans l'onglet All SPL, puis dans le menu Measurements Actions pour sortir les mesures B et C, puis dans le menu Trace Arithmetic pour pouvoir faire la division.
Ensuite tu peux exporter l'impulsion obtenue et l'utiliser avec Roon ou JRiver comme une impulsion venant de RePhase. Tu peux d'abord simuler le résultat directement dans REW pour vérifier, mais ça marche plutôt très bien.
Bon courage !

PS: Le mieux est de faire ces opérations après avoir fait les éventuelles corrections d'amplitude. Tu peux ensuite combiner l'impulsion de correction d'amplitude avec celle de correction de la phase.

soit A: mesure initiale (supposée fiable / exploitable)
faire B = excess phase de A
puis C = minimum phase de B
ensuite D = C/B => excess phase temporellement renversé, à exporter en 32 bits pour convolution
en veillant à avoir à chaque étape des calculs sur des impulsions centrées ( +/- 0,3 s à +/- 0,5 s de part et d'autre du pic)
et alignées, l'impulsion obtenu étant à la fs des mesures, à modifier aux besoins via audacity.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par pda0 - 06-12-2022, 11:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 113,527 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,048 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 203 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,136 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 55,517 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)