05-06-2021, 12:57 PM
Salut
je vois que rien n'a vraiment changé dans la tête de certains depuis des années et malgré des explications fournies à de multiples reprises par les uns ou les autres.
un signal entre 0 et 22 KHz sera échantillonné exactement de la même manière en 44 KHz ou en 88 KHz ou 50 millards de KHz
les opérations de mix/mastering demandent d'être effectuées a minima en 32 bits, et actuellement c'est 64 bits dans la plupart des studios. Because la précision des opérations et la propagation d'erreurs d'arrondis.
dès que l'on utilise un volume numérique, il vaut mieux être en 24 bits qu'en 16, parce que de toutes façons, on va commencer par plonger la piste dans du 64 bits pour les calculs de volume, puis repasser en 16 ou 24 bits ensuite pour aller au DAC, opération en fait qui demande un grand savoir faire ( Dither et autre), parce que supprimer des bits est une opération qui crée des distorsions cumulatives parfaitement audibles, même sur les enceintes d'un PC.
enfin, à l'écoute, au delà de 17 ou 18 bits, on produit des pico volts. Et on a bien de la chance si ces pico volts produisent une différence audible sur les enceintes.
amicalement
je vois que rien n'a vraiment changé dans la tête de certains depuis des années et malgré des explications fournies à de multiples reprises par les uns ou les autres.
un signal entre 0 et 22 KHz sera échantillonné exactement de la même manière en 44 KHz ou en 88 KHz ou 50 millards de KHz
les opérations de mix/mastering demandent d'être effectuées a minima en 32 bits, et actuellement c'est 64 bits dans la plupart des studios. Because la précision des opérations et la propagation d'erreurs d'arrondis.
dès que l'on utilise un volume numérique, il vaut mieux être en 24 bits qu'en 16, parce que de toutes façons, on va commencer par plonger la piste dans du 64 bits pour les calculs de volume, puis repasser en 16 ou 24 bits ensuite pour aller au DAC, opération en fait qui demande un grand savoir faire ( Dither et autre), parce que supprimer des bits est une opération qui crée des distorsions cumulatives parfaitement audibles, même sur les enceintes d'un PC.
enfin, à l'écoute, au delà de 17 ou 18 bits, on produit des pico volts. Et on a bien de la chance si ces pico volts produisent une différence audible sur les enceintes.
amicalement