Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tous ces fils qui font antenne ...
#1
Bonjour, je suis en train de construire un système "lecteur+ampli" tout intégré (en gros un mini-ordinateur inclus dans une boîte avec l'ampli en direct), et pour l'instant c'est tout étalé sur mon bureau et je teste les différentes possibilité de connexion entre les appareils et aussi les logiciels.

Mon idée est de tout gérer à partir du mini ordinateur et de son logiciel de lecture (type Kodi ou Daphile selon l'ordinateur), et donc de n'avoir pas à régler le volume sur l'appareil : ce sera réglé sur le logiciel. Donc le signal envoyé par l'ordinateur (via un DAC) arrive dans l'ampli comme il sort de l'ordinateur. Je prévois juste de mettre un potentiomètre après l'ampli, vers les enceintes, pour limiter le volume maximum, et éviter une erreur fatale pour mes oreilles, celles des voisins et le matériel.

MAIS, pendant que je bricole dans ces conditions où l'ampli envoie constamment "pleine sauce" dans les enceintes, dès que j'approche la main du moindre câble cela provoque des ronflements "d'antenne". TOUS les fils et autres connexions sont ainsi des "antennes" qui laissent des fonds sonores dans les enceintes. Certes, ces sons sont perceptibles parce que le volume entre l'ampli et les enceintes est à fond, mais il est bien là.

Pour vous dire, même le fait d'avoir déplacé la souris et l'avoir posée près d'un câble a provoqué un ronflement supplémentaire. Cela n'est pas surprenant, tous ces appareils (et ma main aussi) sont des émetteurs d'ondes EM et lorsqu'elles rencontrent un câble elles génèrent des courants induits qui se transforment en son dans les enceintes via l'ampli.

Ma question : est-ce un phénomène que vous avez déjà pris en compte dans la conception et la réalisation de vos projets, et quelle solution, le cas échéant, avez-vous trouvée (c'est à dire expérimentée et validée) pour limiter ces parasitages électro-magnétiques ?

Faut-il que je gaine tous les fils avec une tresse métallique pour éliminer le plus possible ces phénomènes ?

Ou alors le phénomène sera-t-il neutralisé dans un coffret métallique qui fera cage de Faraday et protègera tous les câbles de ce phénomène ?

Merci de vos avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tous ces fils qui font antenne ... - par PascalB - 12-01-2020, 05:59 PM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par Nard - 12-01-2020, 06:20 PM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par moonfly - 12-01-2020, 06:38 PM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par JL17 - 12-02-2020, 01:01 AM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par JL17 - 12-02-2020, 07:00 PM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par PascalB - 12-02-2020, 03:36 PM
RE: Tous ces fils qui font antenne ... - par JL17 - 12-02-2020, 08:44 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l air autour des fils... fr13fr 22 2,258 12-13-2023, 07:50 PM
Dernier message: rastabill
  Enlever l'émail des fils Audioprana ? Solaris 16 1,494 12-13-2023, 06:10 PM
Dernier message: Solaris
  câble RCA , qualité des fils Christian85 9 2,791 03-22-2023, 01:58 PM
Dernier message: Steph44200
  câble secteur fils de litz Florilège 32 11,071 07-31-2022, 02:29 PM
Dernier message: Solaris22
Exclamation Fournisseur de fils... stephane1 17 8,248 10-20-2019, 09:36 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)