JBL a raison amha, + 6 db pour le doublement de la pression acoustique.
Ceci dit, le SEAS 22 RNX a 10db SPL à rattraper par rapport aux PHL 2400 et s'il le fait à l'écoute, la mesure ne le traduit pas complètement. Il fallait expérimenter, donc faire des prototypes, pour savoir si la disposition des HPs et de l'enceinte par rapport à un angle allait aboutir à un résultat correct. Je rappelle que j'ai du faire quatre prototypes pour trouver le bon. Il y a toujours un hiatus entre la théorie et la pratique. Quand on joue avec les murs, faut s'attendre à du bizarre. Au final, c'est toujours le résultat à l'oreille qui prévaut. Si l'orgue, la contrebasse, la clarinette, le piano, la grosse caisse, le tuba se matérialisent avec un bon degré d'évidence, la courbe, je m'en fous.
L'effet d'angle est négligeable pour les fréquences élevées car on n'arrive pas à placer médiums et aigus pile à l'angle pour avoir l'effet "pavillon" au vu de leurs longueurs d'ondes reproduites. Mais les réflexions sont plus faciles à traiter sortis du grave.
À Etienne
Mon objectif est de mieux expliquer mes choix techniques, par rapport à d'autres, notamment les dipôles, pas spécialement l'infraflex. Après chacun peut s'amuser et bricoler ce qu'il veut avec ses moyens et ses connaissances techniques. Mais en général, on réalise des choses en lesquelles on croit, par science ou par fantaisie. On est parfaitement libre de s'essayer à ce que l'on veut. Ben construire un infraflex, j'ai pas envie, c'est tout. Il n'y a apparemment pas d'infraflex à une distance raisonnable de chez moi pour l'écouter par curiosité et éventuellement comparer à mes solutions, par exemple les J25 et ses deux boomers à 26 € dans l'extrême grave amplifiés par l'angle de la pièce avec un minimum de réflexions de parois.
Ceci dit, le SEAS 22 RNX a 10db SPL à rattraper par rapport aux PHL 2400 et s'il le fait à l'écoute, la mesure ne le traduit pas complètement. Il fallait expérimenter, donc faire des prototypes, pour savoir si la disposition des HPs et de l'enceinte par rapport à un angle allait aboutir à un résultat correct. Je rappelle que j'ai du faire quatre prototypes pour trouver le bon. Il y a toujours un hiatus entre la théorie et la pratique. Quand on joue avec les murs, faut s'attendre à du bizarre. Au final, c'est toujours le résultat à l'oreille qui prévaut. Si l'orgue, la contrebasse, la clarinette, le piano, la grosse caisse, le tuba se matérialisent avec un bon degré d'évidence, la courbe, je m'en fous.
L'effet d'angle est négligeable pour les fréquences élevées car on n'arrive pas à placer médiums et aigus pile à l'angle pour avoir l'effet "pavillon" au vu de leurs longueurs d'ondes reproduites. Mais les réflexions sont plus faciles à traiter sortis du grave.
(07-17-2019, 10:12 AM)tientien a écrit :(07-17-2019, 01:41 AM)jalucine a écrit : Dans le cas d'un dipôle, la situation se complique par l'existence de l'onde arrière en opposition de phase, qui est au même niveau sonore que l'onde avant, et qui va générer autant de réflexions, celles-ci se mélangeant avec celle de l'avant et la neutralisant d'autant plus que le mur derrière l'enceinte en est proche.
Bonjour Jalucine,
Je ne comprends pas bien ton étude théorique sur l'infraflex, qui contredit toutes les écoutes, le grave produit est très très précis et n'excite que très peu les résonances de la pièce.
Le plus simple, pour un bricoleur chevronné comme toi, c'est que tu en construise un.... le coût est très faible et il est facile à construire !
Là tu pourras te rendre compte vraiment du grave reproduit par le système.....
Merci d'avance de ne plus faire d'écoutes théoriques.....
Amicalement,
Etienne
À Etienne
Mon objectif est de mieux expliquer mes choix techniques, par rapport à d'autres, notamment les dipôles, pas spécialement l'infraflex. Après chacun peut s'amuser et bricoler ce qu'il veut avec ses moyens et ses connaissances techniques. Mais en général, on réalise des choses en lesquelles on croit, par science ou par fantaisie. On est parfaitement libre de s'essayer à ce que l'on veut. Ben construire un infraflex, j'ai pas envie, c'est tout. Il n'y a apparemment pas d'infraflex à une distance raisonnable de chez moi pour l'écouter par curiosité et éventuellement comparer à mes solutions, par exemple les J25 et ses deux boomers à 26 € dans l'extrême grave amplifiés par l'angle de la pièce avec un minimum de réflexions de parois.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html