Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrans / rayonnement EM
#1
Hello,
Je poste ce sujet afin de faire le point sur ce "problème" qu'est le rayonnement EM (electromagnétique) induit par tout appareil/composant dans lequel du courant passe, et dont l'effet est néfaste sur le fonctionnement des PCB ou autres composants.

On peut voir ici et là que différentes techniques sont utilisées : 
- méthode lourde : plaque métallique
- méthode légère : feuilles anti-EMI de chez 3M.
- autre méthode ?
Quelle technique utilisez-vous ?
Pour quel effet ?
(et à quel coût ?)

Je voulais pointer ce problème sur ce post http://forum-hifi.fr/thread-16709-post-3...#pid396519 , et la discussion en cours, mais je pense qu'un sujet dédié est plus préférable afin d'y retrouver les infos.
Sur ce, point qui me questionne : le rayonnement des transfo.
Je parle là des transfos toroïdaux (les Rcore sont connus pour produire moins de EM ; je n'ai pas testé, je n'y connais rien, je n'en parlerai pas)

Questions en vrac :
- Il y a sur le marché des transfo encapsulés (surcoût assez fort) : c'est efficace vs rayonnement ?

- les écrans métalliques semblent efficaces car bcp utilisés : c'est vraiment très efficace ? (perso je trouve cela trop contraignant, et cher)

- les feuilles anti-EMI de chez 3M, dont certains tapissent le fond de boitiers, semble avoir un bon effet. Est-ce que c'est réellement efficace ?
Et si oui, serait-il valable techniquement de mettre un transfo "en papillotte" avec cette feuille 3M ? Big Grin 
Sur le papier, je trouve cela sympa : léger, pas trop cher, très faible contraintes vs "mise en boite" (à la diff des grosse plaque de métal)
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
Ecrans / rayonnement EM - par phile - 09-10-2020, 07:59 AM
RE: Ecrans / rayonnement EM - par Nard - 09-10-2020, 03:13 PM
RE: Ecrans / rayonnement EM - par Jacques92 - 09-10-2020, 03:52 PM
RE: Ecrans / rayonnement EM - par phile - 09-11-2020, 12:44 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)