(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
C'est pas tout à fait ça.
Pour un son de 100 Hz.
H1 200 Hz Octave
H2 300 Hz
H3 400 Hz octave
H4 500 Hz
H5 600 Hz
H6 700 Hz
H7 800 Hz octave
etc ...
Cette suite naturelle des harmoniques a été utilisé par Zarlino pour créer la gamme naturelle harmonique.
Concernant le timbre des instruments. Certains instruments génèrent des harmoniques paires plus fortes, pour d'autres se sont les harmoniques impaires qui prédominent, d'autres enfin on un dégradé d'harmoniques. Cette prédominance de certaines harmoniques détermine le timbre de l'instrument et permet de le reconnaître même en l'absence de la fondamentale.Sans oublier l'attaque bien évidemment.
Par définition, il ne peut pas y avoir d'harmoniques inférieures.
(09-04-2020, 06:59 PM)patatras a écrit : Oui mais là c'est une question d'interprétation qui passe très bien malgré les limites du message sonore.
Pierre
Ce n'est seulement une question d'interprétation. C'est le son qui passe très bien malgré effectivement les limites de l'enregistrement. Son très naturel, clair, détaillé, dynamique avec de beaux timbres. Ce qui nous ramène aux harmoniques.
Alain
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