Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les petits constructeurs de grande hi-fi
#18
Plus la structure implique de personnes moins l’initiateur est libre de ses choix et de prises de risques.
Comme tu le soulignes.

Je ne sais pas comment travaille chacun des fabricants.

Il me semble que si l’on cherche vraiment à atteindre un but on ne se pose pas volontairement de barrières.

Donc si un fabricant qui cherche sans limite technologique les solutions en élimine certaines c’est qu’elles ne permettent pas d’aller aussi loin qu’il le souhaite.

Je n’ai jusqu’à maintenant pas écouté d’ampli numérique qui restitue les caractéristiques musicales correctement.
Mais je reste ouverte aux comparatifs.

Pour autant je trouve la classe A désuète et inefficace.
S’y accrocher me semble rétrograde.

Les technologies ont évolué, la qualité de certains composants aussi.
Pour autant c’est toujours le RÉSULTAT qui compte et pourquoi se priver de ce qui donne le meilleur parce que d’une génération qui ne convient pas ?
(Propos valable dans les deux sens .)

Il faut opter pour le meilleur résultat, en fonction de ce que l’on recherche.

Mon impression est que le territoire « hi-fi » est partagé entre une idée du son et la réalité du son musical.
Sans jugement de valeur car chacun ses objectifs, rarissimes sont les matériels conçus dans l’unique objectif de restituer avec véracité.

Lorsque je reçois un audiophile qui fuit l’éclat des cuivres, qui trouve gênant l’attaque d’une simple corde pincée restituée véridiquement, qui préfère une bande passante volontairement écourtée pour éviter tout ce qui dépasse, je suis triste.
Dans la hifi le contenu des enregistrements est malmené au gré de ce qui est nommé « goûts « .

Recevant l’autre jour un sympathique audiophile, celui-ci trouva un défaut au système : « Il y a quelque chose qui traîne après les coups de percussion, ça ne s’arrête pas sec ».... euh.... oui... c’est le déploiement des harmoniques.........
il y a le coup fondamental et ce qui suit en une fraction de temps...... C’est ainsi que fait l’instrument.

Le son live est piétiné par les « goûts » et je formatage d’ audiophiles qui veulent autre chose que la réalité, qui ne la pratiquent pas, n’ont jamais un musicien qui joue devant eux et ne savent même pas comment se composent les vrai sons.
Cela incite depuis toujours des marques à faire « le son qui plaît « , le « produit qui se vend » à la mode.

Ce n’est pas l’intégralité de ce qui existe, heureusement.
Il y a aussi un public qui connaît le son live et ne veut que retrouver cette sincérité.

Les techniciens du son ne sont pas tous d’infâmes bidouilleursWink.
Il ne faut pas oublier le travail que représentent l’enregistrement, la prise de son, un mixage cultivé et respectueux, et lorsque le matériel de restitution est à la hauteur de ce travail le résultat final match avec émotion et sensations avec le live qui en est la justification.

J’ai plus souvent entendu de systèmes qui ne sortent pas la moitié de ce qui figure dans l’enregistrement que d’enregistrements ratés ! !
____________
Lancer une entreprise de fabrication c’est
- prendre position sur ce que l’on veut produire
- prendre position sur les limites que l’on accepte ou se pose.
- s’insérer dans un mouvement de mode ou faire cavalier seul dans l’intemporel.
- se fixer sur une technologie ou sur un résultat.
- marketer plus ou moins.

De ces choix vont dépendre les structures.
La longévité et la réussite elles dépendent du talent à concrétiser.
Talent dans le marketing, talent dans la musique....

Ce n’est pas la structure qui compte, mais la réussite de l’entreprise.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les petits constructeurs de grande hi-fi - par Musicalbox - 07-16-2020, 02:34 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)