Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#51
@Rey= La présence de hp's a l'arrière des enceintes ne modifie pas les principes généraux de placement..En effet l'enceinte idéale est ce qu'on pourrait appeler un "point source", supposé omnidirectionnel; les enceintes s'écartent de cet idéal dans les aigus, mais pas dans les basses ou l'émission est effectivement sphérique et omnidirectionnelle. Eloigner les enceintes des murs poursuit un double but; d'une part éviter de renforcer anormalement le grave par réduction de l'"angle solide" dans lequel la puissance vibratoire est émise,d'autre part retarder les reflections primaires qui viennent perturber le message enregistré recu au niveau des oreilles en champ direct.. Si l'écartement des enceintes doit etre limité c'est que la somme des émissions des boomers ne peut se faire que si leur distance est limitée.Il est très fréquent que les enceintes soient trop écartées..Il est important d'éviter tout meuble entre enceintes car ce meuble empèche les pressions sonores émises de chaque coté de s'additionner pour former un champ de pressions cohérent.

@flash=une réduction nette, beaucoup plus importante que la tienne, de la section du cable secteur du dac peut produire un allègement du haut grave en meme temps qu'une légère amélioration de la définition du médium-aigu..il faut essayer..car celà dépend de la conception de l'alim. Une réduction de la capacité parasite du cable  tout en torsadant pour réduire au minimum la self-inductance du cable peut avoir un petit effet bénéfique sur les aigus, comme l'adjonction d'un filtre hf,toujours sur le cable du dac.Pour que ce filtre hf ne réduise pas subjectivement la dynamique, je suggère l'emploi d'un filtre tri-étagé du type schaffner FN 352 Z 6 06, mais on ne peut garantir l'effet, il dépend des cas.

-A mon avis, la phase suivante concerne les cables hp's.Je préconise un bicablage peaufiné pour adapter le mieux possible l'ampli aux enceintes (et réciproquement).On dispose en effet de plus de possibilités d'ajustement qu'en monocablage car on peut ajuster indépendemment pour la section graves et pour la section médium-aigus.
Répondre


Messages dans ce sujet
SSER - par maxitonus - 07-02-2016, 11:41 AM
RE: SSER - par Bkg2k - 07-03-2016, 11:11 AM
RE: Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations - par maxitonus - 07-05-2016, 12:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Je voudrais comprendre alim, secteur, fltres, interfaces... pour petit PC. Tod 2 3,456 04-22-2018, 03:46 PM
Dernier message: Tod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)