Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visite de l’Atelier Dyptique & découvertes Toulousaines – 25 janvier 2020
#14
Bonjour à tous.

Merci Franck pour l'organisation de cette super journée!

Les participants étaient tous très sympas. On a bien rigolé!

Certains ont pu, contre leur intuition, se rendre compte de l'influence des câbles, d'abord chez toi puis chez Diptyque. Vous avez donc fait une bonne action !  Big Grin

La matinée chez toi, moment de rencontre, fut aussi un moment d'écoute très interessant pour percevoir l'impact d'un matériel valant une infime fraction du prix global du système sur le rendu général du système.
L'occasion de rappeler à certains et faire découvrir à d'autres que le diable se cache vraiment dans les détails une fois arrivé à un certain niveau.

Puis direction Montauban.

Gilles et Eric, les créateurs de Dyptique, sont vraiment deux personnes qui gagnent à être connues!
Très humbles dans leur démarche et pourtant ils auraient matière à prendre le "melon" tant leurs produits gagnent à être connus, cela sans prendre tarifairement les gens pour des dindons!

Ils nous ont super bien reçu. L'accueil, la discussion, l'écoute ou plutôt les écoutes...

Les "petits" panneaux DP77 anniversary qui ont bluffé tout le monde avec une démo rarement faite mais au combien parlante: après avoir démontré que l'on pouvait se faire un système à moindre coût avec un petit ampli, un "gros ampli" a montré un tout autre potentiel et fait la démonstration que la plupart des "petites" enceintes sont sous exploitées. Leurs possesseurs montent souvent en gamme sur le HP avant d'en avoir tiré ne serait-ce que 50% du potentiel.

Cela m'a conforté, si besoin (pas vraiment dans mon cas), de la pertinence de monter en gamme derrière l'enceinte, bien au dessus de celle supposée de l'HP pour vraiment l'exploiter et ensuite, arrivé "au bout", upgrader les enceintes. C'est très fun et plaisant de tirer un "gros son" d'un HP "modeste" sur le papier.

Ces DP77 anniversary sont de plus de très beaux objets. Elles trouveront à n'en pas douter leur place dans de beaux appartements de centre ville. Le style et la fonction réunis...

Puis passage aux grosses DP160 dans une version encore un chouia proto avec filtre extérieur.
Une autre écoute bien sûr, scène qui forcément prend de la hauteur, du recul. Rien que de très normal vu les gabarits respectifs.
Nous retrouvons toutes les qualités de rapidité, transparence, timbre des Diptyques et découvrons que dans une pièce de taille modeste (et à la structure "légère"), on peut déjà faire marcher ces panneaux (même si le grave est un chouille à l'étroit).

C'était la meilleure écoute des diptyque que j'ai faite à ce jour. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Il y avait un système simple et qualitatif (ce que j'aime): un gros intégré Kora (à 15K€ je crois) et le DAC B-Audio de Franck mais même avec un petit exposure (à 1200€ je crois), cela marchait déjà.
DAC attaqué par un petit pc/daphile.

Même si on peut toujours faire mieux (et les concepteurs y travaillent constamment), ces panneaux démontrent certaines qualités remarquables et les personnes désireuses d'investir dans cette gamme tarifaire se doivent d'essayer l'écoute panneaux. Faire mieux est possible mais coûte cher...
Choisir sans avoir essayé serait dommage.

Une entreprise qui rend fier de l'artisanat français.

Formidable.

Merci encore à Gilles, Eric et bien sûr Franck, qui ont rendu cette journée possible.

Laurent.


Messages dans ce sujet
RE: Visite de l’Atelier Dyptique & découvertes Toulousaines – 25 janvier 2020 - par totololo - 01-26-2020, 01:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 188,375 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic
Thumbs Up Visite audiophile chez FranckLeRouge Dandoudou 60 16,285 11-07-2023, 11:10 AM
Dernier message: FranckLeRouge
  Visite chez JustListen landbourne 0 3,053 11-25-2018, 11:16 AM
Dernier message: landbourne
  visite chez Gils tientien 9 8,090 10-31-2018, 06:22 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)