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vitrine en cours
#22
On continue la visite : l'ampli medium-aigu est un PSE dont l'étage d'entrée est un SRPP modifié et l'étage de sortie un doublet de 5687.
Pourquoi ce tube de puissance ? deux 5687 font jeu égal (et même légèrement mieux) sur quasi tous les plans avec une 2A3, mais avec l'énorme avantage sur cette dernière de ne nécessiter que 20Vcc de commande pour une pleine modulation contre 90Vcc pour la 2A3. Ce fait souvent omis par les concepteurs peu scrupuleux est pourtant extrêmement important : à quoi bon une triode de puissance magnifiquement linéaire et des transfos construits comme un tank si l'étage d'entrée se vautre lamentablement en essayant de lui fournir l'importante tension de commande nécessaire ?
L'étage de sortie est directement polarisé par l'étage d'entrée et ne comporte pas de résistance de pied. C'est donc une structure ultra simple et plus pure que celle du montage Ultrapath qui lui ressemble mais qui fournit deux chemins différents au courant de modulation.
L'étage d'entrée est particulier et est lié à la conception générale de l'ampli qui est un circuit bipolaire à liaison directe totale appliquant une contre-réaction d'écran au tube d'entrée, au ratio Ultralinéaire. Par rapport aux montages traditionnels de ce type, c'est donc l'étage d'entrée qui est ultralinéaire et non l'étage de sortie qui est de type triode.
Les tubes utilisés en entrée sont la pentode EF80 pour le tube inférieur et la triode 6CG7 pour le tube supérieur du SRPP d'entrée. Dissymétrie apparente seulement car l'EF80 en mode ultralinéaire possède une résistance interne proche de celle de la 6CG7, ce qui est primordial sur plusieurs plans. Les gains différents sont aussi très importants pour s'assortir aux valeurs des résistances de polarisation. Ces tubes relativement puissants sont polarisés à courant élevé de manière à  assurer un couplage serré avec les 5687.
Enfin, tuons le débat : on le sait, le SRPP le plus parfait reste dissymétrique dans son fonctionnement. C'est justement là une des raisons de sa musicalité et de sa grande capacité à se laisser "accorder".
Le redressement de la HT de l'étage de sortie est réalisé par une valve 5U4G et filtrage en PI CLC.
Les transformateurs de sortie sont les très bons TANGO U808 de chez HIRATA.
La polarisation des 5687 au repos est monitorée par un circuit qui agit via une commande passive sur l'offset du SRPP dont, par le choix du couple de tubes employés, positionne naturellement son point de fonctionnement aux alentours des -10V requis.
Un module de sécurité - temporisation veille à l'application de la HT sur l'étage de sortie seulement lorsque la polarisation des tubes de puissance est correcte.
Les performances au plan technique sont très bonnes, considérant le fait qu'il s'agit d'un ampli SET à deux étages sans contre-réaction : Peffmax = 2,5W - 3,5W à 5% DTH - BP à -3db de 8Hz à 36kHz. 
Mais c'est surtout la vivacité et l'impression d'énergie de cet amplificateur qui en constituent la signature. Elles sont à mon sens à mettre au crédit de la simplicité (2 étages), de la structure bipolaire, des qualités des 5687 et de la faible demande à l'étage d'entrée. Enfin, le câblage ultralinéaire se révèle meilleur à l'écoute que la structure triode.

A suivre ...

M.
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vitrine en cours - par maurice - 04-14-2019, 03:58 PM
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RE: vitrine en cours - par maurice - 06-06-2020, 07:04 PM

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