Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LECTEUR CD "Home Made"
#8
Bonjour Prof
J’ai été surpris de ne découvrir qu’hier ton message dans mon PC alors qu’il est daté du 7 juillet. Il est vrai que je suis au fond de l’Armorique, mais il n’y a pourtant pas de Romain en vue pour avoir bloqué les communications …
Tu auras compris que je suis dans ce beau coin de France en vacances, et, comme retraité, celles-ci vont durer un certain temps, soit jusque vers mi-septembre. Je n’aurai donc pas la possibilité de t’éclaircir tout de suite autant que tu pourrais le souhaiter – si toutefois nécessaire – sur la réalisation de ce  lecteur CD.
Néanmoins, je vais essayer de te donner quelques indications pour préparer ce vaste chantier et t’éviter de trop ronger ton frein. Si tu as déjà monté des ordinateurs avec le meccano disponible dans le commerce tu seras plus à l’aise.
Avant tout, relis ce que je disais sur la composition de l’appareil.
J’ai passé un moment de la journée d’hier à rechercher des adresses de fournitures :
- Chez ALIEXPRESS (une vraie caverne …), voir à l’adresse
https://fr.aliexpress.com/item/32831005203.html
et dérouler un peu la page, « CDROM rear interface specification » une explication lumineuse sur l’arrière d’un lecteur CD/DVD et des connecteurs. La sortie numérique est donc celle qui est le plus à gauche sur la photo. D’autre part, mettre le cavalier qui fixe l’ordre de « préséance » (dans un usage informatique) en position Maître/Master.
- Toujours chez ALI, voir le vendeur « Sincere girl store » à l’adresse
https://fr.aliexpress.com/item/329503221...246.pic_10
le « contrôleur de lecteur CD/DVD IDE » à 17.20 € en kit, très facile à construire, avec les explications, les nappes, le contrôleur, l’écran, la diode réceptrice de télécommande, les boutons de commande, la télécommande et les indications pour en fixer le code adéquat.

Le produit que j'indiquais antérieurement chez Audiophonics n'est plus disponible.

- A l’adresse    https://www.artcab.fr/alimentation/160-a...v-05a.html  
 à 12.50 €
- un boitier d’alimentation qui devrait bien aller, muni d’une prise MOLEX pour l’alim du lecteur.

Autre possibilité : Via AMAZON, CDISCOUNT, adresse
https://www.google.com/search?q=cable+ad...72tBbRQsRM:
« câble adaptateur double MOLEX – alimentation – MOL HO3A9 »  à 3.47 €,  et boitier d’alim à choisir parmi les multiples proposés sur le net ; remplacer la prise de sortie (multibroches) par le connecteur MOLEX 4 broches.

Enfin, ne pas oublier une embase secteur munie de préférence d’un filtre EMI intégré pour réduire le niveau de parasites reçus ou envoyés par l’alim de ou vers le secteur.
Ainsi que 2 prises RCA pour les sorties analogiques (peuvent toujours servir) et une autre pour la sortie numérique du lecteur.

Avec ces informations tu peux déjà approvisionner et faire une mise en boîte.

En ce qui concerne la liaison SPDIF, après un condensateur dont je n’ai pas ici la valeur (22 nf ?) j’ai utilisé tranquillement un petit bout de câble fait d’une paire torsadée de 2 fils monobrins, diamètre environ 0.5 mm, revêtus téflon, impédance  inconnue mais qui devrait se situer à plus de 100 ohms, sans autre souci que la longueur soit courte (30 cm pour moi), étant entendu que ce qui compte est que le temps de transmission dans le câble (environ 6 à 7 ns/m dans un câble à diélectrique polyéthylène, un peu moins avec du téflon) soit bref devant le temps de montée des impulsions transmises. Ceux qui prônent une liaison, connecteurs compris, dont l’impédance caractéristique est respectée en tous points, ont parfaitement raison sur le plan théorique ; cependant je doute que le résultat soit détectable sur 30cm …
Tiens, je m’amuserai à tester divers bouts de câble pour cette liaison et te transmettrai mes impressions.

A mon retour au bercail on pourra éventuellement parler un peu plus d’un petit dispositif mécanique que tu peux apercevoir sur mes photos pour adoucir la sensation des contacts des commandes.

Quant à l’appareil suivant, tu me parles de DAC : pourquoi pas directement un ampli numérique type FDA, on gagne une conversion N/A délicate et un morceau de circuit analogique qui ne peut que dégrader le signal … ?
Mais chacun son goût !
Bon bricolage.

Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
LECTEUR CD "Home Made" - par fradab - 03-28-2019, 07:35 PM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par pianissimo - 05-06-2019, 01:43 AM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par fradab - 05-31-2019, 11:48 AM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par Prof - 07-07-2019, 11:40 AM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par farfou - 07-23-2019, 05:38 PM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par fradab - 12-05-2019, 05:18 PM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par Prof - 04-20-2020, 07:09 PM
RE: LECTEUR CD "Home Made" - par Labricole - 04-21-2020, 03:53 PM
RE: Enceintes DIY Jalucine 26 - par wgb25 - 03-30-2019, 07:46 AM
RE: Enceintes DIY Jalucine 26 - par fradab - 03-30-2019, 07:55 PM
RE: Enceintes DIY Jalucine 26 - par jtwildduck - 03-30-2019, 09:07 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Home cinema et Hi Fi YannAlex 3 1,824 12-08-2020, 09:00 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)