Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La rivière sans retour
#1
C’est la 1ère fois que j’écris un message dans un forum, car jusqu’à présent, je ne voyais pas ce que j’aurais bien pu raconter et surtout à propos de hifi. Je ne pense pas être un audiophile compulsif ; au cours des 25 ans écoulés, j’ai très peu modifié ma chaîne. Non pas parce que j’en étais totalement satisfait ; je m’en contentais tout simplement. Les dernières modifications que j’y ai apporté ont été d’ordre mineur : un nouveau câble de modulation et un petit Dac bon marché. J’ai acheté mes enceintes chez un revendeur, il y a environ 35 ans ; elles n’étaient pas vraiment neuves (même s’il s’agissait d’une première main), car j’ai su par la suite que leur fabrication avait cessé à la fin des années 70. Tout cela pour dire ma fidélité envers cette paire de vieilles anglaises. Ah ! j’oubliais, ce sont des Kef 105. Je n’y connaissais vraiment rien à l’époque, mais en lisant la revue Diapason, j’avais vu qu’il s’agissait de leurs enceintes de référence pour leurs écoutes de matériel et de disques. A vrai dire, leur première écoute, en magasin, n’avait pas été transcendante. Elles étaient très réservées, par rapport à des Cabasse Galion (IV je crois) beaucoup plus extraverties. En revanche, j’ai tout de suite remarqué leur probité. La propreté du message apparaissait nettement en comparaison des Cabasse. Le seul problème (mais de taille) était, sans doute, de leur apporter de la vie. Elles auraient très bien pu être les compagnes idéales d’un moine cistercien. La difficulté fut donc de leur trouver un amplificateur capable de les faire chanter. Durant des années, j’ai bien cru qu’elles garderaient leur penchant monacal. Ne voulant pas y mettre les moyens qu’elles auraient largement mérité, je me suis contenté d’une espèce de minimum syndical. L’ampli que j’ai fini par conserver a été acheté chez un revendeur grenoblois dans les années 90 ; il s’agit d’un Marantz model Thirty qui avait été restauré pour l’occasion. Durant des années, il m’a apporté toute satisfaction et notamment après son passage chez un réparateur niçois passionné. J’écoutais mes 33 tours sur une Thorens ; quant à mes CD, j’utilise toujours, pour les écouter, un Quad 67 acquis auprès d’un revendeur viennois il y a bien 25 ans, c’est dire la fiabilité de cette machine. Cette présentation, une fois faite, de quoi peut-il bien vouloir nous parler, me direz-vous ?
De FDA, naturellement (!?).
Comme vous l’avez peut-être compris, je resterai fidèle à mes vieilles Kef jusqu’à ce que je devienne sourd, de quelque façon que ce soit. En ce qui concerne l’ampli, en revanche, il me fallait envisager son remplacement, en raison de son âge, mais rien ne pressait.
Mon gendre m’ayant demandé mon avis pour l’achat d’une petite chaîne lors de mon passage dans leur nouvelle maison, je lui ai conseillé un petit ensemble vendu par Audiophonics (SMSL AD18 et Q Acoustics 3010i). Toutefois, j’étais quelque peu inquiet, car je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait donner. Il se trouve que le résultat s’est avéré épatant. Musical, transparent et enjoué.
Cela me donna des idées.
Mais, voulant peut-être hausser la prise de risques, et souhaitant également me diriger vers un modèle différent, je fis l’acquisition auprès d’un revendeur chinois d’un I.AM.D V200 qui disposait, en outre, d’une interface USB XMOS U208 et du BT 5.
Une fois, les quelques difficultés de connexion résolues, du fait de la taille minuscule du FDA, je me lançai dans une première écoute à partir d’un PC portable et de foobar.
 Il n’est pas exagéré de dire que je fus particulièrement surpris. Mes vieilles anglaises furent comme dévergondées après un excès de champagne. Elles se mirent à chanter et à danser, tant et si bien que je me mis à les accompagner du pied. J’avais l’impression qu’elles avaient été envoûtées par un petit violoneux mal foutu. Comme par enchantement, il révélait avec talent les qualités rares de mes chères Kef. Tout en conservant leur classe, leur distinction et leur rigueur, elles se montraient pétillantes, vives et charmeuses.
La vie musicale qui s’échappe d’elles, désormais, tour à tour, calme et limpide, rapide et joyeuse, est bien une rivière sans retour.
Répondre


Messages dans ce sujet
La rivière sans retour - par Tribaldello - 12-11-2018, 02:47 PM
RE: La rivière sans retour - par Chet - 12-11-2018, 02:48 PM
RE: La rivière sans retour - par Sin Nombre - 12-11-2018, 02:57 PM
RE: La rivière sans retour - par Vacuum - 12-11-2018, 04:31 PM
RE: La rivière sans retour - par chakiwi - 12-11-2018, 07:22 PM
RE: La rivière sans retour - par Tonipe - 12-11-2018, 07:31 PM
RE: La rivière sans retour - par ttd.fornotlife - 12-18-2018, 03:36 PM
RE: La rivière sans retour - par Musicophil - 12-12-2018, 01:49 AM
RE: La rivière sans retour - par Olive - 12-12-2018, 09:50 AM
RE: La rivière sans retour - par Fab.hifi67 - 12-13-2018, 03:17 PM
RE: La rivière sans retour - par Tribaldello - 12-18-2018, 02:41 PM
RE: La rivière sans retour - par Tribaldello - 11-07-2019, 03:58 PM
RE: La rivière sans retour - par flht - 11-07-2019, 04:47 PM
RE: La rivière sans retour - par Nico68 - 11-07-2019, 06:21 PM
RE: La rivière sans retour - par HDB - 11-13-2019, 08:43 AM
RE: La rivière sans retour - par Tribaldello - 09-08-2022, 04:46 PM
RE: La rivière sans retour - par Jul45 - 09-08-2022, 10:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  retour Venteaufeu 13 919 02-05-2024, 08:38 PM
Dernier message: Nouk33
  Retour à la Hifi Lebowski 14 824 01-03-2024, 03:03 AM
Dernier message: Lebowski
  Amateur/bricoleur sans le sous ! joualigaffric 12 2,836 09-23-2023, 10:02 AM
Dernier message: Nouk33
  Retour à la musique Matamboy 8 2,018 09-06-2023, 06:43 PM
Dernier message: Brunoc56
  Stamper, le retour (discret) stamper 14 3,045 04-03-2023, 05:32 PM
Dernier message: stephl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)