08-12-2017, 12:06 AM
Bonjour à tous,
Comme en témoignent mes nombreuses contributions sur le sujet, j'ai passé pas mal de temps à étudier ces sujets de correction active. J'ai commencé par un Trinnov Amethyst, essayé Dirac, puis Acourate et enfin rePhase.
Seule cette dernière solution m'a donné toute satisfaction car elle permet de faire des corrections très propres, en phase minimale, facilement portables sur tous les players...
Je rappelle au passage qu'une correction active bien faite permet:
Et puis Thierry est arrivé avec sa technologie un peu plus complète. Par rapport à une correction traditionnelle, qui ne corrige que le champ direct des enceintes, Thierry apporte deux éléments complémentaires:
Au total, les corrections produites par Thierry ont de multiples avantages:
Félicitations à Thierry et tous mes voeux de succès
Comme en témoignent mes nombreuses contributions sur le sujet, j'ai passé pas mal de temps à étudier ces sujets de correction active. J'ai commencé par un Trinnov Amethyst, essayé Dirac, puis Acourate et enfin rePhase.
Seule cette dernière solution m'a donné toute satisfaction car elle permet de faire des corrections très propres, en phase minimale, facilement portables sur tous les players...
Je rappelle au passage qu'une correction active bien faite permet:
- de garantir un rendu tonal parfait, ie une reproduction conforme de l'enregistrement, par correction des interactions des enceintes et de la pièce
- une reproduction fidèle de la scène sonore par correction des erreurs de phase introduites essentiellement par les filtres des enceintes
Et puis Thierry est arrivé avec sa technologie un peu plus complète. Par rapport à une correction traditionnelle, qui ne corrige que le champ direct des enceintes, Thierry apporte deux éléments complémentaires:
- une correction du champ réfléchi; cette correction permet d'assurer une reproduction fidèle du son qui tienne compte du champ réfléchi créé par les murs, le plafond, etc... Le coté impressionnant de cet ajout est l’homogénéité de la restitution sonore dans l'ensemble de la pièce
- une correction de diaphonie qui permet un élargissement du sweet-spot
Au total, les corrections produites par Thierry ont de multiples avantages:
- elles sont aussi faciles à utiliser que des corrections 'prêtes à l'emploi' de Dirac. Il suffit de faire les mesures et Thierry s'occupe du reste
- elles donnent, par rapport à des corrections standard (à deux impulsions, telles que produites par Acourate ou rePhase), un complément d'âme à la musique. La parfaite reproduction tri-dimensionnelle de la scène sonore donne l'illusion que l'orchestre est dans la pièce. C'est à la fois magique et fort addictif...
Félicitations à Thierry et tous mes voeux de succès