Salut à tous,
Voici mon projet finalisé.
Bon, ça a prit un peu temps car je travaillais par ailleurs à optimiser le filtrage de mes autres systèmes. Pendant plusieurs mois, j'ai donc bouffé du filtre.
Comme j'ai prévu d'utiliser le pavillon ME45 pour un futur projet, je l'ai remplacé par un RCF H100. Non pas qu'il est meilleur, mais simplement pour changer.
J'ai lu sur la toile de nombreux avis comme quoi l'association avec la DE250 était excellente. J'ai donc eu envie de l'essayer.
Au déballage, ce pavillon est en plastique, certes, mais trés épais (8mm). rigide et largement dimensionné. Quand je tape dessus, ça sonne mat, ce qui est bon signe. A l'écoute, c'est "au poil", avec un medium bien assis (Fc=800 hz) et l'extrème-aigu qui file haut.
Pour moins de 30 balles, que demander de plus?
Pour mon projet, ses proportions ne se prétaient pas à une mise en boite. J'ai donc opté pour la fabrication d'un panneau de hauteur 23cm avec les angles arrondis. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, mais c'est différent.
Le filtre prend place derrière et est capoté. C'est bien pratique pour bidouiller car pas besoin de retourner l'enceinte ni de l'ouvrir. Le fltre est en accés libre et discretement planqué.
J'ai positionné la paire d'enceintes avec les boitiers vers l'exterieur. Ainsi, ils ne sont pas visibles en position d'écoute normale.
Voilà. Le résultat me plait bien, tant à l'écoute que visuellement.
Il me reste encore à fabriquer le capotage de la compression et des résistances d'atténuation qui se trouvent dessous.
Je vous confirme au passage que cette charge produit niveau de grave très interessant.
En effet, depuis 4 ans, je carbure invariablement avec le même HP (Celestion TF1225e), monté dans differents bass-reflex, mais toujours avec le même volume.
Y'a pas à tortiller. C'est avec ce dispositif que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
En résumé: Petit volume pour trés bonne réponse sur impulsion et gros évent "rase moquette" pour un effet de sol avec un gain maximum.
C'était la petite séquence "auto-satisfaction"
Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif