02-27-2016, 08:32 AM
Retour sur LH Audio.
Vu sur son site http://www.barrettelhaudio.fr/presentati...audio.html :
Au cours de la fabrication de prototypes, j'ai pu mettre en œuvre différentes techniques permettant d'améliorer la musicalité, certaines n'apportaient rien, d'autres mêmes dégradaient le son.
L'ajout d'éléments minéraux, en contact direct avec le câblage interne, apporte un réel gain à l'écoute et permet de lutter efficacement contre toute forme de vibrations
Vu sur le site concernant les travaux de P. Jouhannet http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm :
L’affaire du Triskell
Lors de discussions sur les problèmes de hi-fi et les problèmes du piano avec un accordeur de nos amis, ce dernier nous signala qu’une amélioration sensible des pianos pouvait être obtenue avec un « Triskell ». Cet accordeur, M.T., n’est pas un accordeur lambda mais améliore les instruments d’artistes internationaux et est parfaitement capable de refaire un piano de A à Z.
Le Triskell est un moulage en pierre reconstituée quartztique d’une figure celtique à trois lobes, de 30 cm de diamètre environ. Elle se trouve facilement sur Internet et, en dehors d’influences au niveau du bien-être ou autres ( ?), est recommandée pour l’amélioration des instruments de musique en général. A ce titre de démonstration, notre accordeur installa leTriskell juste sous la table d’harmonie d’un grand Steinway de concert. Le résultat, sans être spectaculaire, était dirons-nous perceptible, avec une meilleure sensation harmonique. Notre ami nous confia qu’un Triskell cassé fonctionnait presque aussi bien !
Lors d’une visite qu’il fit ensuite à Clamart, au labo, avec son Triskell, nous avons fait un essai positif au niveau des enceintes, mais également en faisant quelques tours à un cordon secteur autour du Triskell. Dans notre recherche de rationnel, nous avons alors émis l’hypothèse que c’était le matériau du Triskell qui importait et qui, en quelque sorte, « mangeait » les MDI. Un essai complémentaire en faisant passer le câble dans du sable de quartz, qu’on supposa un composant principal de l’objet, montra qu’un effet semblable pouvait effectivement être obtenu. Ce résultat conduisit à une nouvelle méthode de protection des câbles sous forme d’une couche de sable de quartz collée à la surface isolante. Cette méthode serait ultérieurement étendue à la surface des membranes de haut-parleurs, sous réserve d’utiliser du quartz très fin (0,2mm) en couche très mince.
Quoi qu’il en soit, deux faits importants étaient à retenir :
- le quartz présentait des propriétés anti-MDI intéressantes;
- il y avait un problème dans le « volume » de l’air proche et non seulement en surface, mais cette conclusion n’allait pas être immédiate…
Etonnant, non ?
Vu sur son site http://www.barrettelhaudio.fr/presentati...audio.html :
Au cours de la fabrication de prototypes, j'ai pu mettre en œuvre différentes techniques permettant d'améliorer la musicalité, certaines n'apportaient rien, d'autres mêmes dégradaient le son.
L'ajout d'éléments minéraux, en contact direct avec le câblage interne, apporte un réel gain à l'écoute et permet de lutter efficacement contre toute forme de vibrations
Vu sur le site concernant les travaux de P. Jouhannet http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm :
L’affaire du Triskell
Lors de discussions sur les problèmes de hi-fi et les problèmes du piano avec un accordeur de nos amis, ce dernier nous signala qu’une amélioration sensible des pianos pouvait être obtenue avec un « Triskell ». Cet accordeur, M.T., n’est pas un accordeur lambda mais améliore les instruments d’artistes internationaux et est parfaitement capable de refaire un piano de A à Z.
Le Triskell est un moulage en pierre reconstituée quartztique d’une figure celtique à trois lobes, de 30 cm de diamètre environ. Elle se trouve facilement sur Internet et, en dehors d’influences au niveau du bien-être ou autres ( ?), est recommandée pour l’amélioration des instruments de musique en général. A ce titre de démonstration, notre accordeur installa leTriskell juste sous la table d’harmonie d’un grand Steinway de concert. Le résultat, sans être spectaculaire, était dirons-nous perceptible, avec une meilleure sensation harmonique. Notre ami nous confia qu’un Triskell cassé fonctionnait presque aussi bien !
Lors d’une visite qu’il fit ensuite à Clamart, au labo, avec son Triskell, nous avons fait un essai positif au niveau des enceintes, mais également en faisant quelques tours à un cordon secteur autour du Triskell. Dans notre recherche de rationnel, nous avons alors émis l’hypothèse que c’était le matériau du Triskell qui importait et qui, en quelque sorte, « mangeait » les MDI. Un essai complémentaire en faisant passer le câble dans du sable de quartz, qu’on supposa un composant principal de l’objet, montra qu’un effet semblable pouvait effectivement être obtenu. Ce résultat conduisit à une nouvelle méthode de protection des câbles sous forme d’une couche de sable de quartz collée à la surface isolante. Cette méthode serait ultérieurement étendue à la surface des membranes de haut-parleurs, sous réserve d’utiliser du quartz très fin (0,2mm) en couche très mince.
Quoi qu’il en soit, deux faits importants étaient à retenir :
- le quartz présentait des propriétés anti-MDI intéressantes;
- il y avait un problème dans le « volume » de l’air proche et non seulement en surface, mais cette conclusion n’allait pas être immédiate…
Etonnant, non ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528