07-26-2017, 09:01 AM
(07-26-2017, 08:48 AM)pascal a écrit : bonjour Nevik,
comme toi je suis assez sensible aux hautes fréquences, et comme toi je possède (entre autres) un Qed Qunex4 ... qui est effectivement à classer dans la catégorie des câbles chaleureux (j'emploi le terme descendant dans le sens ou il favorise les basses fréquences et atténuent les hautes fréquences). Malheureusement au détriment d'autres paramètres.
J'ai testé un certain nombre de câbles récemment. Tout ce que je peux dire, c'est que la plupart ne sont pas neutres en fréquence : certains sont descendants (comme le Qed Qunex, je pense aux anciens Cardass ou à certains Audioquest préconisés) et beaucoup sont ascendants (attention avec certains HCC ...) car la mode est à l'hyper définition, et pour ça il suffit de relever la zone 4/6 kHz comme savent si bien le faire les fabricants de monitors ou de casques ... bref.
Quand on tient un câble équilibré, mieux vaut le garder, les problèmes viennent des autres éléments (les enceintes la plupart du temps, les fabricants ayant une fâcheuse tendance à mettre des tweeters trop costauds en rendement par rapport aux autres HP) et de la pièce (j'ai la chance d'avoir une pièce pas trop réverbérante, que je peux aménager, tapisser et meubler comme je veux, et positionner les enceintes comme je veux. Tout ça participe grandement à l'équilibre des fréquences. Ne pas sous-estimer non plus le meuble hifi, matériaux, découplage). En ce qui me concerne, j'ai trouvé mon bonheur (question câbles équilibrés) chez Esprit Audio, (dans leur milieu de gamme Celesta pour ma part mais tous ont des caractères semblables), déjà cher pour les petits portefeuilles malheureusement.
Cdlt
bonjour Pascal, merci pour cette analyse que je trouve très juste concernant les câbles et l hyper précision que cherchent à obtenir certains.
Je ne sais pas quelle est la différence mais mon modèle chez qed c est un qnect4 et non un qunex4. Je pense que le miens est encore plus ancien . (Wgb25 à qui j avais troqué ce câble pourrait confirmer ? )