07-23-2017, 08:52 PM
(Modification du message : 07-23-2017, 08:53 PM par mélaudiophile.)
(07-23-2017, 07:40 PM)Demetrios a écrit : Bonsoir à tous,
Après une journée de tests entre Audirvana et Roon, je me décide à publier ce que j'en pense, exercice délicat car les différences en termes de qualité sonore sont.... Minimes...
Equilibre : sans doute un poil plus montant chez Audirvana (il faut aussi prendre en compte le rendu de ma pièce), c'est sans doute cette différence minime qui démarque les deux produits. Je me répète, c'est dans l'ordre de la nuance, Audirvana apparaît très légèrement plus "clair".
Salut,
si Audirvana semble montant, c'est à mon avis par comparaison avec Roon, pas forcément vrai, c'est lui qui se démarque volontairement. Je mets ici ce que j'ai publié sur un autre fil, après la période de test:
- j'ai essayé Roon sur ma config actuelle: PC core i-7, DAC Mytek , câble USB optique, je l'ai comparé à J River et Foobar, (Asio).
--Son: j'ai trouvé le son légèrement plus "plein" que J River sur certains morceaux avec un peu plus de grave, je soupçonne une EQ car j'ai le même équilibre entre Foobar et J River. D'autre part le niveau est légèrement plus élevé (en sortie fixe sur les 3), ce qui avantage lors des comparaisons. Globalement, très bien, agréable.
J'ai pensé à une EQ à cause du léger niveau supérieur, le traitement est différent, ce qui n'est pas gênant en soi car où est la vérité, le point fixe dans une reproduction sonore ?
Contrairement à la lecture analogique où certaines fréquences peuvent être plus ou moins bien reproduites, un logiciel de lecture digitale ne peine pas plus pour reproduire les graves que les aigus, l'équilibre est voulu par le concepteur
On pourra objecter que c'est en USB, mais je ne suis pas le seul à avoir trouvé les autres logiciels plus montants et clairs, cela en fait 3 :Audirvana, Foobar, J River....
jean