Hello.
En effet, fort sympathique après-midi, avec un super merci à toi Nathalie pour ton accueil ! et aussi un salut amical à Vincent.
Tant pis si je me répète, mais ces rencontres « en vrai » sont évidemment le meilleur prolongement que l’on puisse donner à ces échanges de forum. Il y a rien à faire, rien de tel que le bon « bugne à bugne » comme diraient les lyonnais pour se rendre mieux compte de qui sont les gens, même s’il reste toujours une part de mystère et c’est tant mieux. Et puis, les systèmes, on peut en parler, mais là aussi et même encore plus, la vérité est dans l’écoute.
Le programme était pour le moins varié : du piano (Gould, Uchida), du baroque (Vivaldi), pas mal de voix (Montand, Anne-Sofie Von-Otter, la franco-coréenne que l’on ne présente plus), du Eric Bibb, du Michel Godard, de l’Anouar Brahem, le terrible Black Magic Woman de Patricia Barber… Et en bouquet final du Pink Floyd qui déménage ! (je suis certain que j’oublie des choses)
C’est clair et net, j’ai pris une claque, une vraie, une sévère. Des comme ça, je ne pense pas en voir reçues beaucoup !
Je confirme, en rentrant chez Nathalie, on peut avoir deux a-priori : celui des limites de la pièce (tout le monde sait que le carré, c’est l’enfer), et puis on peut aussi se laisser impressionner par les Spendor, avec le sentiment que leur signature va être très prégnante. Et ben c’est faux ! Nathalie nous avait prévenus, mais c’est l’évidence : on n’entend rien d’autre que la musique, avec la perception que les enceintes sont absentes.
Le système est vraiment étonnant : juste de la présence sans aucun colorant, du détail, de la dynamique et de la rapidité, une très belle image. Et une p…ain de subtilité, de finesse, de sens de la nuance. Le système fonctionne sur tout, mais je dois avouer que l’écoute d’une des sonates de Mozart jouée par Mitsuko Uchida a été pour moi un énorme étonnement, un choc. Je n’avais jamais ressenti une telle perfection dans la retranscription du piano et de son interprétation. Ce n’est pas « et la lumière fut », mais « et la musique fut », avec l’impression d’être à deux mètres du piano et de ressentir sans la moindre limite l’intention de l’interprète, la beauté, à la fois cette subtilité et ce contrôle incroyable.
Un peu plus tard, dans la soirée, j’ai repris une seconde claque ; j’y reviendrai plus tard…
Voilà en tout cas une journée que je ne suis pas prêt d’oublier si tôt ! Et encore un immense merci à toi Nathalie pour cette invitation et ton accueil, et un énormissime bravo pour ce système !!
En effet, fort sympathique après-midi, avec un super merci à toi Nathalie pour ton accueil ! et aussi un salut amical à Vincent.
Tant pis si je me répète, mais ces rencontres « en vrai » sont évidemment le meilleur prolongement que l’on puisse donner à ces échanges de forum. Il y a rien à faire, rien de tel que le bon « bugne à bugne » comme diraient les lyonnais pour se rendre mieux compte de qui sont les gens, même s’il reste toujours une part de mystère et c’est tant mieux. Et puis, les systèmes, on peut en parler, mais là aussi et même encore plus, la vérité est dans l’écoute.
Le programme était pour le moins varié : du piano (Gould, Uchida), du baroque (Vivaldi), pas mal de voix (Montand, Anne-Sofie Von-Otter, la franco-coréenne que l’on ne présente plus), du Eric Bibb, du Michel Godard, de l’Anouar Brahem, le terrible Black Magic Woman de Patricia Barber… Et en bouquet final du Pink Floyd qui déménage ! (je suis certain que j’oublie des choses)
C’est clair et net, j’ai pris une claque, une vraie, une sévère. Des comme ça, je ne pense pas en voir reçues beaucoup !
Je confirme, en rentrant chez Nathalie, on peut avoir deux a-priori : celui des limites de la pièce (tout le monde sait que le carré, c’est l’enfer), et puis on peut aussi se laisser impressionner par les Spendor, avec le sentiment que leur signature va être très prégnante. Et ben c’est faux ! Nathalie nous avait prévenus, mais c’est l’évidence : on n’entend rien d’autre que la musique, avec la perception que les enceintes sont absentes.
Le système est vraiment étonnant : juste de la présence sans aucun colorant, du détail, de la dynamique et de la rapidité, une très belle image. Et une p…ain de subtilité, de finesse, de sens de la nuance. Le système fonctionne sur tout, mais je dois avouer que l’écoute d’une des sonates de Mozart jouée par Mitsuko Uchida a été pour moi un énorme étonnement, un choc. Je n’avais jamais ressenti une telle perfection dans la retranscription du piano et de son interprétation. Ce n’est pas « et la lumière fut », mais « et la musique fut », avec l’impression d’être à deux mètres du piano et de ressentir sans la moindre limite l’intention de l’interprète, la beauté, à la fois cette subtilité et ce contrôle incroyable.
Un peu plus tard, dans la soirée, j’ai repris une seconde claque ; j’y reviendrai plus tard…
Voilà en tout cas une journée que je ne suis pas prêt d’oublier si tôt ! Et encore un immense merci à toi Nathalie pour cette invitation et ton accueil, et un énormissime bravo pour ce système !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy