07-02-2017, 12:15 PM
(Modification du message : 07-02-2017, 12:23 PM par mélaudiophile.)
(07-02-2017, 10:22 AM)Tonipe a écrit : Bonjour
https://sites.google.com/site/francisaud...ass-reflex
Voir en 5.6.1 le modèle avec perte.
Si vous changez la quantité d'absorbant, la forme de l'évent, ou si simplement votre chat vous a fait un trou dans la suspension de la membrane, vous n'avez plus vos deux bosses égales.
Il me semble préférable de faire une bonne mise au point de la longueur de l'évent à l'écoute, et de ne pas s'occuper des bosses de chameaux trop sujette à variations.
Ce que je dis n'est pas incompatible avec un cas particulier sur une enceinte Trannoy, mais il faut garder en tête que ça reste un cas particulier.
Cordialement, Dominique
Salut Dominique,
on ne va pas continuer ad lib mais je tiens à préciser que ce n'est pas le fruit du hasard, ni d'un savoir énorme:
j'ai fait une feuille excel avec les formules données dans l'Audiophile par jacques Mahul (Focal) et j'ai introduit les paramètres du HP mesurés par moi-même (avec Dayton woofer tester), ce qui m'a donné le volume et la taille de l'évent. Une fois l'enceinte faite, la mesure de l'impédance correspond à la théorie.
Rien de sorcier, je pense que la réussite dépend surtout de l'exactitude des paramètres des HPs qu'il vaut mieux mesurer soi-même. Les constructeurs fournissent des valeurs (qu'on peut trouver sur ton site) , c'est commode mais c'est général, les tolérances sur les HPs sont assez larges, surtout si on a des HPs anciens ou remembranés (ce qui est le cas des miens).
j'ai vérifié sur les Altec dans mes caissons Onken, ça tombe pile aussi.
Pour ceux que cela intéresse, je dirais que beaucoup conseillent WinISD comme simulateur , mais que je n'en suis pas fan, il y a de sérieuses différences dans la réalité avec les calculs que je cite plus haut (vérifié sur les Tannoy - posté dans le forum tannoy).
jean
ps: je connais le site que tu cites, mais c'est vraiment très compliqué pour moi, je n'ai pas le niveau, il tient compte de beaucoup trop de choses au vu de l'imperfection des HPs. je remarque qu'il ne fait pas un grand cas non plus de WinISD