06-14-2017, 06:46 AM
(Modification du message : 06-14-2017, 06:49 AM par Musicalbox.)
Ce qui se passe sur ce fil est emblématique de ce qui se passe actuellement.
Une personne demande de l'aide pour monter un système, et en un rien de temps il faut être ingénieur en informatique pour écouter de la musique......
Au lieu d'inciter les gens à optimiser leur source dématérialisée cela les rebute.
Il est évident qu'on n'a jamais idée avant de l'entendre des améliorations possibles sur un système.
Pour l'avoir vécu avec les électroniques, plusieurs fois je me suis dit là on ne peut pas faire plus, pour découvrir que si...
Mais il y a un début à tout et quelqu'un qui reconstruit un système va d'abord devoir investir dans des électroniques et des enceintes.
Concrètement.
La correction active c'est la même chose, à la voir présentée comme un truc hyper ultra avec des réglages partout et des tonnes de courbes il y a de quoi renoncer d'emblée.
Alors qu'un logiciel, un micro, et juste appliquer ce que le logiciel propose sans aucune intervention est déjà un progrès conséquent. Il faut un début à tout.
Je me méfie un peu en outre des solutions qui "lavent plus blanc que blanc".
Lorsqu'on a déjà un système qui n'a ni gras ni coloration surajoutée, que se passe-t-il ?
Dans l'obsession du nettoyage j'en ai vu certains finir par considérer comme "couleur" le timbre même !
Il faut tout de même se souvenir qu'un son c'est justement la couleur des instruments à la base, et un foisonnement harmonique très riche.
Alors ne pas en rajouter oui, en supprimer non.
De même pour la surdefinition, lorsque cela vire au découpage au scalpel c'est très loin de la réalité.
La réalité n'est pas ni brouillonne ni parasitée, mais elle est riche, pleine et foisonnante, parfois saturée, avec des fréquences qui pointent.
La grande difficulté est de nettoyer les corps étrangers sans toucher à cela.
Il y a peu j'ai eu la réaction de quelqu'un face au piano : " il a un problème c'est coloré et embrouillé ?".........
Le jour où on verra un Yamaha de base coloré n'est pas arrivé .
Cette personne n'était simplement jamais tombée face à des vraies harmoniques, oui ça fait du son partout, oui ça se marche dessus, oui ça résonne.
Ce n'est pas "embrouillé" c'est riche !
Et ça il ne faut impérativement pas y toucher.
La grande difficulté est de nettoyer ce qui effectivement est un défaut sans supprimer des éléments qui font l'essence du son.
Je dis ça je ne dis rien.
C'est juste un avis qui n'a pas plus de valeur que ça.
Une personne demande de l'aide pour monter un système, et en un rien de temps il faut être ingénieur en informatique pour écouter de la musique......
Au lieu d'inciter les gens à optimiser leur source dématérialisée cela les rebute.
Il est évident qu'on n'a jamais idée avant de l'entendre des améliorations possibles sur un système.
Pour l'avoir vécu avec les électroniques, plusieurs fois je me suis dit là on ne peut pas faire plus, pour découvrir que si...
Mais il y a un début à tout et quelqu'un qui reconstruit un système va d'abord devoir investir dans des électroniques et des enceintes.
Concrètement.
La correction active c'est la même chose, à la voir présentée comme un truc hyper ultra avec des réglages partout et des tonnes de courbes il y a de quoi renoncer d'emblée.
Alors qu'un logiciel, un micro, et juste appliquer ce que le logiciel propose sans aucune intervention est déjà un progrès conséquent. Il faut un début à tout.
Je me méfie un peu en outre des solutions qui "lavent plus blanc que blanc".
Lorsqu'on a déjà un système qui n'a ni gras ni coloration surajoutée, que se passe-t-il ?
Dans l'obsession du nettoyage j'en ai vu certains finir par considérer comme "couleur" le timbre même !
Il faut tout de même se souvenir qu'un son c'est justement la couleur des instruments à la base, et un foisonnement harmonique très riche.
Alors ne pas en rajouter oui, en supprimer non.
De même pour la surdefinition, lorsque cela vire au découpage au scalpel c'est très loin de la réalité.
La réalité n'est pas ni brouillonne ni parasitée, mais elle est riche, pleine et foisonnante, parfois saturée, avec des fréquences qui pointent.
La grande difficulté est de nettoyer les corps étrangers sans toucher à cela.
Il y a peu j'ai eu la réaction de quelqu'un face au piano : " il a un problème c'est coloré et embrouillé ?".........
Le jour où on verra un Yamaha de base coloré n'est pas arrivé .
Cette personne n'était simplement jamais tombée face à des vraies harmoniques, oui ça fait du son partout, oui ça se marche dessus, oui ça résonne.
Ce n'est pas "embrouillé" c'est riche !
Et ça il ne faut impérativement pas y toucher.
La grande difficulté est de nettoyer ce qui effectivement est un défaut sans supprimer des éléments qui font l'essence du son.
Je dis ça je ne dis rien.
C'est juste un avis qui n'a pas plus de valeur que ça.