06-14-2017, 01:41 AM
(06-13-2017, 06:42 PM)Nathalie a écrit : Alors emprunter le grand mot de la Science ok, mais à se souvenir que la science, scire, savoir en latin, c'est une somme d'expérience, cela repose sur l'expérimentation AVANT , et après on en déduit des théories.
Désolé, je vais entamer une digression.
Cette phrase revele une incompréhension fondamentale de la méthode expérimentale et de la science.
L expérience scientifique est bien autre chose que l expérience vécue.
En physique (l acoustique est une branche de cette science) une experience est une mesure et dans toutes les sciences il n y a pas d expérience sans théorie, théorie de l appareil de mesure pour commencer. Entre théorie et expérience il y a un va et vient permanent, et c est de cette confrontation que naît la connaissance.
Dire que la science se résume à l induction de la théorie à partir des mesures revient à dire que l œuf vient avant la poule et basta.
L empirisme produit des savoirs, des opinions, la méthode expérimentale des connaissances. L empirisme a inventé la roue mais pas le transistor et encore moins le microprocesseur.
Fin de la digression. On revient à la discussion.
Le fait qu on fasse des transports reseau, c est à dire des ordinateurs, avec pour moins de 50€ de matériel electronique (avec microprocesseur, mémoire, interfaces et tout ca) est quand même un succès assez admirable de l industrie. Et le logiciel c est pas gratuit non plus.
L influence de la qualite de l alim en analogique est une évidence, sur un transport numerique (fut il un PC) ca demande preuve surtout si certains dacs sont peu sensibles à la qualite de la source comme on en lit des temoignages.
Et pour avoir une preuve, il faut des mesures. Et pas des arguments d autorité bases sur des raisonnements par analogie ou sur des savoirs réservés à l élite.
Si une preuve convaincante est présentée, je changerai mon opinion (car ce n est pas plus qu une opinion).
Meme si je ne la pratique pas je suis certain que la correction acoustique est une technique qui produit des effets audibles. Bénéfiques si la technique est maîtrisée. Et elle repose sur la mesure acoustique.