06-13-2017, 07:18 AM
(06-12-2017, 09:28 AM)Candide a écrit : Des discussions sans fin ont actuellement lieu sur les Lecteurs réseaux sans dac ou les pc dédiés à l audio. En principe leur sortie numerique et le cable (qui les relient au dac) ne devraient pas influencer le rendu sonore (et le critère de choix devrait être l environnement logiciel). En pratique ce n est pas ce qui se passe. Je fais partie de l école qui dit que le probleme est mineur, vient du dac et de ses entrées numériques et que de toute façon l acoustique et les enceintes comptent beaucoup plus. Mais il y a une école source first qui preconise des sorties numériques très optimisées pour des differences relativement subtiles sauf en ce qui concerne le prix. Honnêtement je ne sais pas qui a raison.
Il est complètement erroné de prétendre que c'est le logiciel qui fait le son.
Une fois de plus c'est nier l'importance du matériel, et ce mouvement médiatique est très fatiguant.
Si on ne devait se souvenir que d'une chose concernant ce qui fait un système c'est le mot Alimentation qui resterait.
Et ceci est AUSSI valable pour la source. Donc le PC.
Un player ou l'autre il n'y a plus aucune différence lorsque le PC dispose d'une bonne alimentation linéaire !
En revanche cette alimentation fait une énorme différence.
C'est elle qui fait un PC riche en timbres, en dynamique.
Plus même que certains lecteurs CD (pour la même raison).
Pour information chez moi sortie coaxiale et USB sortent directement de la carte mère.
Par contre comme pour chaque élément la performance a un coût.
Je ne sais pas aujourd'hui à combien revient une bonne alimentation linéaire.