Bonjour
Je ne doute pas une seconde que je suis névrosé lorsque je parle de câbles.
Mais dites moi, je vous rends si mal à l'aise que ça avec mes propos ?
Je tape totalement à coté ou je tape juste ?
La question de fond est : Choisi t'on le même câble suivant que l'on est avec ou sans corrections de la phase acoustique ?
C'est une bonne question qui mérite réponse.
A certaine époque il y avait des revues Hi-Fi qui faisaient leur travail, qui ouvrait les enceintes, qui photographiait le filtre, et qui annonçait les spécifications constructeur.
Quand une deux voies est annoncée à 18 dB/octave, que le filtre comprend 7 composants, il ne peut pas y avoir de correction de phase au niveau du filtre.
D'autre part la correction de la phase acoustique ce n'est pas que le filtre de coupure.
J'ai un HP large bande, par définition sans filtre théorique même si j'ai un RLC pour la correction de la courbe de réponse et un RC pour linéariser l'impédance entre 100 et 20000 Hz.
Il y a 4 points qui nécessite une correction de la phase acoustique :
- La coupure électrique de l'ampli en passe haut. 11.5 Hz chez moi.
- La coupure acoustique de l'enceinte en passe haut. 28.3 Hz chez moi.
- La coupure acoustique de l'enceinte en passe bas. 19000 Hz chez moi.
- La coupure électrique de l'ampli en passe bas. 111500 Hz chez moi.
Vous pouvez prendre les réalisations commerciales dans n'importe quel sens, aucune ne corrige ces 4 points.
Hors les correction à 11.5 et 28.3 Hz sont primordiales pour la qualité du grave.
Et la correction à 19000 Hz rend inutile l'ajout d'un tweeter.
Bien sur je n'utilise pas les logiciels de correction automatique du commerce.
Je ne les critiquerai pas, je ne les ai pas évalués.
J'ai des oreilles et une référence acoustique avec le concert, cela aide bien.
Essayez donc ma courbe cible pour la réponse...
Cordialement, Dominique.
Je ne doute pas une seconde que je suis névrosé lorsque je parle de câbles.
Mais dites moi, je vous rends si mal à l'aise que ça avec mes propos ?
Je tape totalement à coté ou je tape juste ?
La question de fond est : Choisi t'on le même câble suivant que l'on est avec ou sans corrections de la phase acoustique ?
C'est une bonne question qui mérite réponse.
A certaine époque il y avait des revues Hi-Fi qui faisaient leur travail, qui ouvrait les enceintes, qui photographiait le filtre, et qui annonçait les spécifications constructeur.
Quand une deux voies est annoncée à 18 dB/octave, que le filtre comprend 7 composants, il ne peut pas y avoir de correction de phase au niveau du filtre.
D'autre part la correction de la phase acoustique ce n'est pas que le filtre de coupure.
J'ai un HP large bande, par définition sans filtre théorique même si j'ai un RLC pour la correction de la courbe de réponse et un RC pour linéariser l'impédance entre 100 et 20000 Hz.
Il y a 4 points qui nécessite une correction de la phase acoustique :
- La coupure électrique de l'ampli en passe haut. 11.5 Hz chez moi.
- La coupure acoustique de l'enceinte en passe haut. 28.3 Hz chez moi.
- La coupure acoustique de l'enceinte en passe bas. 19000 Hz chez moi.
- La coupure électrique de l'ampli en passe bas. 111500 Hz chez moi.
Vous pouvez prendre les réalisations commerciales dans n'importe quel sens, aucune ne corrige ces 4 points.
Hors les correction à 11.5 et 28.3 Hz sont primordiales pour la qualité du grave.
Et la correction à 19000 Hz rend inutile l'ajout d'un tweeter.
Bien sur je n'utilise pas les logiciels de correction automatique du commerce.
Je ne les critiquerai pas, je ne les ai pas évalués.
J'ai des oreilles et une référence acoustique avec le concert, cela aide bien.
Essayez donc ma courbe cible pour la réponse...
Cordialement, Dominique.