(05-27-2017, 08:54 AM)Nathalie a écrit : La phase acoustique est prise en compte chez les fabricants depuis longtemps. Et dans les produits hdg elle l'est systématiquement.
Il faut tout de même éviter de délirer.
En première page de ce fil se trouvent des réponses step de produits hdg et son mode d'interprétation
par rapport à la phase.
Pour éviter de délirer, il n'y a qu'à se décider à ouvrir les yeux, c'est quand tu veux.
Le problème de la phase est un peu complexe, avec plusieurs dimensions,
c'est l'évolution du déphasage entre deux signaux, lesquels doivent être bien
précisés pour savoir vraiment de quoi on parle.
Par exemple dans le cas des Giya, schématiquement :
- tous les hp sont parfaitement en phase ( à 2k pi près ) les uns par rapport aux autres
=> leurs mouvements / signaux se complètent idéalement, à toutes fréquences
- plus exactement ils sont à 360° successivement l'un de l'autre:
c'est une constante résultant du mode de filtrage d'ordre 4 ( 4 x 90° = 360° )
- la phase de chaque hp évolue continument ( de 360°) vs fréquence par rapport à l'entrée
- aucun hp n'est en phase ( 0°) avec l'entrée sauf, et pour tous, à la fréquence centrale de sa bande reproduite.
- le signal acoustique formé l'ensemble des hp a une réponse phase / fréquence qui tourne de plus de
1200° par rapport à l'entrée ( la référence, la musique )
Tout cela est parfaitement maitrisé et assumé par les concepteurs qui trouvent
un bien plus grand intérêt à utiliser des pentes fortes qu'à vouloir respecter la forme des signaux,
la distorsion de phase étant historiquement* considérée comme inaudible.
*"l'oreille est remarquablement insensible aux relations de phase entre les composantes d'un son complexe périodique"
Jean-Caude Risset : http://articles.ircam.fr/textes/Risset78a/[url=http://articles.ircam.fr/textes/Risset78a/][/url]
Des recherches avec les outils de synthèse actuels permettent aisément de démontrer que c'est inexact.