05-25-2017, 08:17 PM
(Modification du message : 05-25-2017, 08:23 PM par Musicalbox.)
(05-25-2017, 06:19 PM)audyart a écrit :(05-25-2017, 05:38 PM)Nathalie a écrit : Le truc que je ne comprends pas c'est qu'un fabricant d'enceintes calcule son calage temporel entre les HP, alors ça devrait être réglé d'office.
leur sommation est alors optimisée
mais ne garanti aucunement que l'ensemble des hp produise un signal acoustique
en phase - à une latence près - avec le signal d'entrée,
cad de produire en sortie une image homothétique du signal entrant. * ( le journal d'un râleur ! :-)
* http://www.morphosis-audio.com/Newsletter%201.pdf
......et.....en langage vernaculaire ça fait quoi ??
Expliquer les phénomènes avec des mots compréhensibles c'est mieux, sinon on ne risque pas de comprendre un jour...
Donc si je comprends bien les fabricants calculent pour accorder dans le temps les HP l'un par rapport à l'autre, mais une fois qu'on envoie le signal c'est déphasé ???
Pas compréhensible. C'est en phase ou pas, si ça l'est ça l'est quoi qu'on envoie. Un ensemble de HP fait un tout, c'est étudié pour.
Comprends toujours pas, désolée.
![Blush Blush](http://forum-hifi.fr/images/smilies/blush.png)
(05-25-2017, 08:04 PM)pda0 a écrit : Il me semble que la vitesse du son ne varie pas selon la fréquence. Elle varie en fonction du milieu (gaz, liquides, solides...), de la température, de la pression, notamment.
En pratique, dans l'air et dans une piece c'est aux environs de 335m/s, soit 3ms pour parcourir 1m.
Oui c'est ce que j'ai bien lu, mais dans la pratique à l'instrument on a l'impression que les fréquences basses "se trainent".
D'où mon interrogation bête.
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
Est-ce seulement un effet psychoacoustique ?